Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question 17

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mili




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2006

Question 17 Empty
MessageSujet: Question 17   Question 17 EmptyMer 23 Mai - 13:28

Je bloque sur la question 17, sur le rôle des apprentissage selon Piaget !!!
Avez vous des idées ???
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Question 17 Empty
MessageSujet: Re: Question 17   Question 17 EmptyMer 23 Mai - 14:59

- les facteurs de l'apprentissage sont endogènes
- l'enfant consolide les schèmes par apprentissage
Après j'ai parlé de ses observations : identification compensation et inversion puis du stade opératoire concret et le fait que l'apprentissage n'a qu'un rôle secondaire, la maturation est + importante (rééquilibration)

Voilà j'espère que ça t'éguillera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Question 17 Empty
MessageSujet: Re: Question 17   Question 17 EmptyMer 23 Mai - 18:45

Salut,
Quelques idées sur cette question.
Je vous souhaite à toutes bon courage. Moi, je pars demain matin pour Toulouse, j'espère vous voir vendredi.

Le développement cognitif du sujet s'appuie sur l'action dont les structures communes (les schèmes) s'appliquent à tout nouvel objet rencontré (phénomène d'assimilation) jusqu'au moment où des caractéristiques trop nouvelles entraînent une accomodation et donc une modification du système de compréhension.

La construction de la connaissance se fait selon Piaget par paliers.
A chaque pallier, selon l'état de maturation (biologique) de l'apprenant, celui ci peut acquérir certaines connaissances.
Piaget distingue plusieurs paliers successifs, chacun est nécessaire au suivant
• Une période sensori-motrice antérieure au langage pendant laquelle se construit une logique des actions.
• La période qui va de l'âge de 2 à 7 ans apparaît la conceptualisation des actions
• De 7 à 10 ans : les opérations deviennent concrètes logiquement structurées mais toujours liées à la manipulation des objets
• Vers 11/12 ans : une logique propositionnelle hypothético-déductive est constituée
A chaque palier, de nouveaux éléments vont être assimilés et intégrés aux schèmes précédents qui eux mêmes ont été conservés et peuvent être réutilisés. (principe de la réversibilité). Piaget nous donne l'exemple de l'assimilation sensori-motrice qui " ne consiste qu'à assimiler des objets à des schèmes d'actions, tandis que l'assimilation représentative assimile les objets les uns aux autres, d'où la constitution de schèmes conceptuels "

Selon la théorie piagétienne, le développement cognitif du sujet est indissociable de l'action. L'apprentissage trouve sa place dans un processus de déséquilibrations / rééquilibrations.
Le modèle de Piaget est interactif, constructiviste et systémique
(il pense les choses en système).
Selon Piaget , il faut un développement minimum pour apprendre. Le développement précède l'apprentissage. Il s'oppose là à Vygotski.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question 17 Empty
MessageSujet: Re: Question 17   Question 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question 17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Neurotransmission
» Question 11
» question 6
» Question 13
» Question 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Psychologie du développement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser