Salut,
Quelques idées sur cette question.
Je vous souhaite à toutes bon courage. Moi, je pars demain matin pour Toulouse, j'espère vous voir vendredi.
Le développement cognitif du sujet s'appuie sur l'action dont les structures communes (les schèmes) s'appliquent à tout nouvel objet rencontré (phénomène d'assimilation) jusqu'au moment où des caractéristiques trop nouvelles entraînent une accomodation et donc une modification du système de compréhension.
La construction de la connaissance se fait selon Piaget par paliers.
A chaque pallier, selon l'état de maturation (biologique) de l'apprenant, celui ci peut acquérir certaines connaissances.
Piaget distingue plusieurs paliers successifs, chacun est nécessaire au suivant
• Une période sensori-motrice antérieure au langage pendant laquelle se construit une logique des actions.
• La période qui va de l'âge de 2 à 7 ans apparaît la conceptualisation des actions
• De 7 à 10 ans : les opérations deviennent concrètes logiquement structurées mais toujours liées à la manipulation des objets
• Vers 11/12 ans : une logique propositionnelle hypothético-déductive est constituée
A chaque palier, de nouveaux éléments vont être assimilés et intégrés aux schèmes précédents qui eux mêmes ont été conservés et peuvent être réutilisés. (principe de la réversibilité). Piaget nous donne l'exemple de l'assimilation sensori-motrice qui " ne consiste qu'à assimiler des objets à des schèmes d'actions, tandis que l'assimilation représentative assimile les objets les uns aux autres, d'où la constitution de schèmes conceptuels "
Selon la théorie piagétienne, le développement cognitif du sujet est indissociable de l'action. L'apprentissage trouve sa place dans un processus de déséquilibrations / rééquilibrations.
Le modèle de Piaget est interactif, constructiviste et systémique
(il pense les choses en système).
Selon Piaget , il faut un développement minimum pour apprendre. Le développement précède l'apprentissage. Il s'oppose là à Vygotski.