Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question 13

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Question 13 Empty
MessageSujet: Question 13   Question 13 EmptyVen 11 Mai - 0:17

Bonjour,
Avec Sophie, nous avons discuté l'autre jour de la question 13, concernant les activités ou conduites symboliques chez l’enfant.
On bloque un peu au niveau de la partie "qu'est-ce que ces activités ne lui permettent pas ? "
Vous avez plus d'idées ? Idea

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Question 13 Empty
MessageSujet: Re: Question 13   Question 13 EmptyVen 11 Mai - 9:20

Salut,
Les premières images mentales sont exclusivement statiques : l'enfant est incapable de reproduire des mouvements ou des transformations ainsi que leurs résultats. Ce ne sera possible qu'au stade des opérations concrètes. Pour l'instant, elles ne sont que reproductrices d'objets connus, vus antérieurement, par copie immédiate ou différée.

Le langage n'a pas pour l'enfant à cette période la même valeur que pour l'adulte, le mot n'a pas encore la valeur du concept : il évoque une réalité particulière ou son correspondant imagé. L'enfant ne sait pas penser en termes de catégories générales, quand il parle, il voit ce qu'il énonce, son langage est plutôt allusif qu'informatif, comme si l'adulte ou l'autre en face de lui voyait comme lui ce qu'il évoque.

L'enfant a accès à la représentation mais pas encore à la réversibilité à laquelle il accèdera au stade suivant. La réversibilité permet de se représenter mentalement qu'une action peut se dérouler dans un sens puis dans le sens inverse. L'enfant ici voit mentalement ce qu'il évoque, néanmoins le monde ne se distribue pas en catégories, mais en éléments individuels liés à son expérience personnelle.

il n'y a pas grand chose dans le cours. J'ai décidé de faire 2 parties : la 1ère pour les présenter et dire ce qu'elles permettent, et la 2e pour leur limite et leur évolution.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Question 13 Empty
MessageSujet: Re: Question 13   Question 13 EmptyVen 11 Mai - 19:54

Merci Rachida Wink


Je n'aurai pas pensé aux images statiques !!
J'avais noté également que les activités symboliques ne permettent pas à l'enfant de se représenter le point de vue de l’autre : Syncrétisme (qui précède la pensée catégorielle de Wallon) ; Egocentrisme de la pensée de Piaget.
Je ne suis pas très à l'aise avec cette question, j'espère qu'elle ne va pas sortir No

Bon courage à toutes,

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question 13 Empty
MessageSujet: Re: Question 13   Question 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Neurotransmission
» Question 11
» question 6
» Question 2
» Question 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Psychologie du développement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser