Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Question 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Question 2 Empty
MessageSujet: Question 2   Question 2 EmptyVen 11 Mai - 20:44

Salut,

Je révise également PY0001 (refus de compensation !), et une définition du stade sensori-moteur de Piaget m'interpelle : "intelligence de l’action et de la perception". Ce qui est donc le thème de la question 2.
Ma grande inquiétude vient du fait que j'ai épluché le cours en long en large et en travers, et développé tout plein de notions où la perception et l'action semblaient liées, mais que je n'ai pas du tout parlé de Piaget... affraid
Je m'interroge : est-ce que l'examinateur attend que nous parlions de Piaget ?
Qu'en pensez-vous ????

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Question 2 Empty
MessageSujet: Re: Question 2   Question 2 EmptySam 12 Mai - 9:13

Salut,
Tu as raison, faut-il parler de Piaget ou non ?
Le problème c'est que Piaget a effectivement sa place dans cette réponse à mon avis, mais comme tu dis, il y a pas mal de notions déjà.
Piaget pense que les modalités sensorielles se développent de façon indépendante dans un 1er temps pour se coordonner par la suite. Il se positionne donc différemment de Gibson pour qui elles sont présentes dès la naissance. De plus, dans le stade sensori moteur, "L'intelligence sensori-motrice se détermine en présence des objets, des personnes et des situations grâce à la perception par les actions sensori-motrices qu'exerce l'individu sur des objets". Toute la construction de la permanence de l'objet s'y refère. Le reproche qui a été fait à Piaget c'est d'avoir privilégier l'aspect moteur au détriment de l'aspect sensori (critiques de Piaget : question 3).
Peut-être faudrait-il insérer Piaget dans la partie du lien entre vision et action en qq lignes...Je vais essayer d'y voir plus clair et te tiendrai au courant.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Question 2 Empty
MessageSujet: Re: Question 2   Question 2 EmptySam 12 Mai - 11:48

C'est désespérant, plus je fais des recherches dans le cours et les livres "L'homme en dvpt" et "La psycho du Dvpt" (Lehalle), plus je doute...
Bon, il faut dire que cette question s'étale de la page 29 à 52, qu'il nous faut synthétiser en 2 pages manuscrites !!
Donc initialement, j'avais fait plusieurs petites parties sur les liens entre Perception et Action :
a) Perception visuelle (réflexe orientation, complexité stimulus, falaise visuelle,...) ;
b) Perception auditive (sons/parole, identification catégorielle,...) ;
c) Perception inter-sensorielle (Audition/Vision : ex réflexe orientation. Vision/audition : ex. film images en accord avec son. Localisation source sonore (rotation tête).
Nous avons toutes + ou - suivi cette trame, ne nous sommes-nous pas trop focalisées sur la Perception ?? A tort ou à raison ??
Si je me base sur l'Homme en dvpt (le cours suit le même plan) :
"Les étapes du développement entre 0 et 2 ans sont caractérisées par des progrès prodigieux de la sensorialité et de la motricité, progrès intimement liés aux premières manifestations de l’intelligence. "
"Trois aspects essentiels du développement sensori-moteur : Trois composantes motrices sont essentielles à la conquête du réel : la posture, la marche et la préhension. Elles conditionnent, à tout moment, les relations que le bébé peut établir et entretenir avec les objets et les partenaires sociaux qui l’entourent. Les deux premières composantes, la posture et la marche, sont elles-mêmes étroitement contraintes par la régulation du tonus."

La réponse correspondant à la Q2 devrait donc suivre le plan suivant :
1/ Dvpt posture, préhension, locomotion.
2/ Stade sensori-moteur de Piaget.
3/ Perceptions inter-sensorielles
Proposition exemples empiriques : réflexe orientation, imitation néo-natale, falaise visuelle.

Je pensais juste réviser cette question, et il me faut tout recommencer, je n'en vois plus la fin !! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Question 2 Empty
MessageSujet: Re: Question 2   Question 2 EmptySam 12 Mai - 20:42

Bon après avoir passé toute la journée à relire le cours et survoler les 2 livres, j'y vois plus clair !!
Mon plan final :
1. Définition de percevoir
2. Lien perception - action : perception visuelle et auditive
3. Perception inter-sensorielle
4. Piaget : ss-stade 3 et 4
Ma mémoire le jour de l'exam se chargera de faire le tri !!!

Et finalement le plan :
1/ Dvpt posture, préhension, locomotion.
2/ Stade sensori-moteur de Piaget.
correspond à la question 6 qui me posait tant de problème !!
Peut-on devenir folle en 20 questions ? Sans hésitation, la réponse est OUI !!!
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Question 2 Empty
MessageSujet: Re: Question 2   Question 2 EmptySam 12 Mai - 22:07

Même sans être arrivée à la 20eme ça me rend folle !
Tellement que je me demande si je serais prête pour le développement !

Bon courage à toutes
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Question 2 Empty
MessageSujet: Re: Question 2   Question 2 EmptyDim 20 Mai - 21:08

Ca y est !!!!! bom j'ai fini les questions... bon enfin 2 ne sont pas entièrement rédigées mais ça suffit j'en ai ma claque !
Je voulais les poster sur psychomirail mais impossible j'ai un soucis donc se sera pour plus tard.
Bisou à toutes j'espère qu'on se verra aux exams
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question 2 Empty
MessageSujet: Re: Question 2   Question 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question 11
» question 6
» Question 13
» Question 17
» Question Neurotransmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Psychologie du développement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser