Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Question Neurotransmission

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Question Neurotransmission Empty
MessageSujet: Question Neurotransmission   Question Neurotransmission EmptyMar 3 Avr - 12:03

J'ai fait un petit tableau pour reprendre la page 32, j'aurai besoin de votre confirmation pour la case "exemples" = ces derniers sont-ils bien situés ?

Zut j'ai fait un copié-collé mais ça passe pas !!! Bon je vous explique, il y a 3 colonnes : 1. Localisation (évén. post ou pré syn) 2. Actions 3. Exemples

Événements pré-synaptiques
.Actions *Exemples
.Blocage du transport du NT dans l’axone
.Blocage des canaux Na+ (pas de PA) *Tétrodotoxine (Poison)
.Action sur la synthèse ou stockage du NT
.Action sur canaux Ca++
.Blocage de la libération du NT
.Facilitation de la libération du NT *Amphétamines :libération cathécolamines
*Marsilid (anti-dépresseur)augm. prod monoamines


Événements post-synaptiques
.Blocages (effet antagoniste) des récepteurs * Curare (Poison) prend place Ach
. Réduction du nombre de récepteurs
. Imitation de l’action exercée sur le récepteur (effet agoniste)
. Action sur les enzymes qui inactivent le NT -> action prolongée * Benzodiazépines augm sensibilité récept. GABA
. Blocage de la réabsorption du NT-> action prolongée *Prozac inhibe recapture sérotonine

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Question Neurotransmission Empty
MessageSujet: Re: Question Neurotransmission   Question Neurotransmission EmptyMer 4 Avr - 11:17

Salut,
Les exemples m'ont l'air d'être bien placés, sauf pour le Prozac que j'ai placé en pré-synaptique. Sinon, dans le bouquin de Joly et Boujard, il y a des compléments intéressants pages 222 à 224 et un schéma sympa page 225.

Deux petits récapitulatifs trouvés sur le net :

Le premier :
La structure (anatomie) et le fonctionnement (physiologie) du cerveau humain reposent sur les cellules nerveuses ou neurones. Le système nerveux est constitué d’au moins 100 milliards de neurones formant un agencement de connexions.
Pour passer d’un neurone à un autre, l’influx nerveux se transforme en messages chimiques qui prennent la forme d’une substance sécrétée par le neurone appelée neuromédiateur . La connexion entre deux neurones s’effectue au moyen de synapses.
La synapse comporte trois éléments : une partie pré-synaptique qui émet le messager, la fente synaptique où circule le messager et une partie post-synaptique qui reçoit le message chimique.

Il existe différents médiateurs chimiques ou neuromédiateurs (la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline, la sérotonine, l’acétylcholine) qui se lient à des récepteurs spécifiques. Le neuromédiateurs traverse l’espace situé entre deux neurones, la fente synaptique. C’est sur ces processus qu’agissent les substances psychoactives.
À l’intérieur du cerveau, les informations circulent sous forme d’activité électrique, appelée influx nerveux ; elles cheminent des dendrites au corps cellulaire, où elles sont traitées, puis du corps cellulaire à l’axone.

Trois modes d’action sur le neuromédiateurs selon les substances :
• certaines drogues imitent les neuromédiateurs naturels et se substituent donc à eux sur les récepteurs : la morphine, par exemple, s’installe dans les récepteurs à endomorphine et la nicotine, dans les récepteurs à acétylcholine ;

• certaines drogues augmentent la sécrétion d’un neuromédiateur naturel : la cocaïne, par exemple, augmente la présence de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine dans la synapse et l’ecstasy, celle de la sérotonine et de la dopamine ;

• certaines drogues bloquent un neuromédiateur naturel : par exemple, l’alcool bloque l’effet excitateur du glutamate via les récepteurs nommés NMDA (N-méthyl-D-aspartate). L’interférence de l’alcool sur ce type de récepteurs expliquerait en partie les effets de l’alcool sur les fonctions cognitives, incluant la mémoire et l’apprentissage.

Le deuxième :
Les médicaments psychotropes exercent leurs effets de plusieurs façons, notamment :

Les effets présynaptiques

Les psychotropes peuvent affecter la synthèse, l'accumulation, la libération et le recaptage des neurotransmetteurs; ils peuvent inhiber ou renforcer l'action des neurotransmetteurs. Plusieurs types d'antidépresseurs agissent par l'inhibition du recaptage de la sérotonine, de la noradrénaline ou des deux.

Les effets postsynaptiques

Le majorité des psychotropes agissent par altération de la transmission synaptique, soit en activant, soit en bloquant les récepteurs postsynaptiques. Ces médicaments sont appelés respectivement "agonistes" ou "antagonistes". Un agoniste inhibe (ou bloque) l'action du neurotransmetteur, souvent en se liant au récepteur pour empêcher le médiateur naturel de s'y fixer. Un antagoniste, de son côté, perturbe l'action du neurotransmetteur.


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Question Neurotransmission Empty
MessageSujet: Re: Question Neurotransmission   Question Neurotransmission EmptyMer 4 Avr - 12:56

Merci Rachida,

Effectivement, page 223 "le Prozac mime l'action de la sérotonine en inhibant sélectivement sa recapture par l'élément pré-synaptique."

Je passe tellement de temps à essayer de décoder, comprendre, assimiler le cours, que j'évite de regarder le bouquin ou certains sites, de peur de perdre trop temps à décoder leurs explications... qui s'avèrent finalement être complémentaires !!
Bon, je vais en tenir compte pour travailler le reste du polycop !

Bon courage à toi aussi, Smile

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Neurotransmission Empty
MessageSujet: Re: Question Neurotransmission   Question Neurotransmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Neurotransmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question 11
» question 6
» Question 13
» Question 2
» Question 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Psychophysiologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser