C'est désespérant, plus je fais des recherches dans le cours et les livres "L'homme en dvpt" et "La psycho du Dvpt" (Lehalle), plus je doute...
Bon, il faut dire que cette question s'étale de la page 29 à 52, qu'il nous faut synthétiser en 2 pages manuscrites !!
Donc initialement, j'avais fait plusieurs petites parties sur les liens entre Perception et Action :
a) Perception visuelle (réflexe orientation, complexité stimulus, falaise visuelle,...) ;
b) Perception auditive (sons/parole, identification catégorielle,...) ;
c) Perception inter-sensorielle (Audition/Vision : ex réflexe orientation. Vision/audition : ex. film images en accord avec son. Localisation source sonore (rotation tête).
Nous avons toutes + ou - suivi cette trame, ne nous sommes-nous pas trop focalisées sur la Perception ?? A tort ou à raison ??
Si je me base sur l'Homme en dvpt (le cours suit le même plan) :
"Les étapes du développement entre 0 et 2 ans sont caractérisées par des progrès prodigieux de la sensorialité et de la motricité, progrès intimement liés aux premières manifestations de l’intelligence. "
"
Trois aspects essentiels du développement sensori-moteur : Trois composantes motrices sont essentielles à la conquête du réel : la posture, la marche et la préhension. Elles conditionnent, à tout moment, les relations que le bébé peut établir et entretenir avec les objets et les partenaires sociaux qui l’entourent. Les deux premières composantes, la posture et la marche, sont elles-mêmes étroitement contraintes par la régulation du tonus."
La réponse correspondant à la Q2 devrait donc suivre le plan suivant :
1/ Dvpt posture, préhension, locomotion.
2/ Stade sensori-moteur de Piaget.
3/ Perceptions inter-sensorielles
Proposition exemples empiriques : réflexe orientation, imitation néo-natale, falaise visuelle.
Je pensais juste réviser cette question, et il me faut tout recommencer, je n'en vois plus la fin !!