Salut,
Les premières images mentales sont exclusivement statiques : l'enfant est incapable de reproduire des mouvements ou des transformations ainsi que leurs résultats. Ce ne sera possible qu'au stade des opérations concrètes. Pour l'instant, elles ne sont que reproductrices d'objets connus, vus antérieurement, par copie immédiate ou différée.
Le langage n'a pas pour l'enfant à cette période la même valeur que pour l'adulte, le mot n'a pas encore la valeur du concept : il évoque une réalité particulière ou son correspondant imagé. L'enfant ne sait pas penser en termes de catégories générales, quand il parle, il voit ce qu'il énonce, son langage est plutôt allusif qu'informatif, comme si l'adulte ou l'autre en face de lui voyait comme lui ce qu'il évoque.
L'enfant a accès à la représentation mais pas encore à la réversibilité à laquelle il accèdera au stade suivant. La réversibilité permet de se représenter mentalement qu'une action peut se dérouler dans un sens puis dans le sens inverse. L'enfant ici voit mentalement ce qu'il évoque, néanmoins le monde ne se distribue pas en catégories, mais en éléments individuels liés à son expérience personnelle.
il n'y a pas grand chose dans le cours. J'ai décidé de faire 2 parties : la 1ère pour les présenter et dire ce qu'elles permettent, et la 2e pour leur limite et leur évolution.
Bon courage