Je vais tenter...
Pour le 1/ l'intervalle se situe entre un nb et ce nb en négatif : rappelle-toi qu'on a un axe en "0" et que donc l'espace est séparé en 2 : forcemment t alpha/2 une fois en négatif et une fois en positif ça donne = t alpha l'erreur ne peut dépasser ce chiffre (représenté par la fraction que je ne peux pas dessiner ici...)
Pour le 2/ si tu regardes dans la table du t de Student dans la colonne 2.5% qui correspond à t alpha/2 (où alpha est = 5% la moitié est donc 2.5%) tu trouves 1.96 (on cherche le + près de 2 secondes) le prof souligne qu'à partir de la fin sa valeur ne change pas trop... en tout cas pour le 1% ça se vérifie mieux : tu cherches la valeur la + proche de 2 c'est le dernier chiffre (ds les 2 cas + le nb ddl *cad N-1* augmente + la valeur baisse d'où la réflexion : N doit être supperieur à 100)
J'espère que ça t'a un peu aidé, et que mon explication n'est pas trop confuse.