Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 compréhension du cours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

compréhension du cours Empty
MessageSujet: compréhension du cours   compréhension du cours EmptyMar 27 Fév - 13:52

Voici les points qui me posent problème :

- le rêve : "figuration" et "élaboration secondaire" il y a très peu de chose
dans le cours si vous avez des info en sup...
- p43 le dernier paragraphe : la pulsion de mort est + forte que le
principe du plaisir ? pouquoi dans la 2eme topique le pt de vue éco
prend le dessus sur le pt dynamique ?
- p47 : "une clinique du réel" ? j'ai n'ai rien compris + dans la phrase :
l'autre reçoit le message (médecin, père, thérapeute...) le symptôme
ne peut être appréhendé endépendamment de celui auquel il
s'adresse ? -> j'ai pas bien saisi non plus pk
- p48 : "conception de la causalité différente" : ce passage ne parle que
de la causalité de la psychanalyse ; et la causalité de la clinique ?

Bon courage les filles !
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

compréhension du cours Empty
MessageSujet: Re: compréhension du cours   compréhension du cours EmptyMar 27 Fév - 19:56

Solange pour le point dynamique et économique, j'ai trouvé ceci:
http://www.megapsy.com/Textes/Fenichel/Biblio016.htm

http://perso.orange.fr/sos.philosophie/freud.htm#section8

Je regarde pour essayer de répondre demain, jeudi au plus tard!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

compréhension du cours Empty
MessageSujet: Re: compréhension du cours   compréhension du cours EmptyMer 28 Fév - 12:59

Salut Solange,
Quelques explications pour le dernier point, à confirmer par les filles. Tu trouveras aussi dans le livre "Psychologie clinique et psychopathologie" de Capdevielle et Doucet, le cours dans les mêmes termes que le poly.
p48 : "conception de la causalité différente" :
La psychologie clinique part d'une détermination signifiante (les significations considérées comme signifiantes par le sujet). Pour la psychologie clinique, la notion de causalité, telle qu'elle est héritée des sciences de la nature, s'appuie sur le postulat d'une stabilité et d'une régularité de la nature qui obéit à des lois strictes et déterminées. Cela implique l'idée que des conditions similaires (environnement, culture, famille…) produisent toujours les mêmes effets (par exemple tel symptôme). C'est en quelque sorte une causalité linéaire. Pour reprendre l'exemple donné dans le cours à propos de l'enfant, la détermination légaliste (c.a.d par les lois qui expliquent pourquoi l'enfant est attiré par ses parents) est suffisante : on s'interroge sur les causes qui poussent l'enfant à être attiré par ses parents, les causes de sa dépendance matérielle liée à la prématuration de sa naissance. La psychologie clinique va donc étudier ce désir, les conduites qui le caractérisent, à travers des lois. Le sujet est défini comme une personne qui a conscience de la connaissance qu'il a de lui-même. C'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour la psychanalyse. Cette dernière ne va pas se limiter à ça, elle pense que l'être humain, dans sa particularité, va élaborer sa propre solution à partir des signifiants de l'Autre, il y a un point d'indétermination propre au sujet. L'enfant va donner une réponse à ce désir qu'il a pour le parent, une interprétation qui va différer d'un enfant à l'autre. Les causes à explorer ici sont celles de la dépendance de l'enfant à l'égard de l'amour qu'il désire que sa mère lui donne, c'est un désir de désir. C'est cette causalité qui est importante pour la psychanalyse, à mi chemin entre la cause et l'effet, une sorte d'obstacle (clocherie). Il faut comprendre la causalité psychanalytique comme étant "trop subjective ?" pour la psychologie clinique, qui se définit comme "la discipline qui traite du fondement concret, dans l'expérience humaine, des autres disciplines et sciences" (Guillaumin, 1968) (tiré de "La psychologie clinique, histoire et discours" de J.M Sauret). tout ce que le sujet ne peut pas lui-même expliquer, tout ce qui le dépasse en qq sorte (comme les lapsus...) est ce que la psychanalyse va essayer de comprendre et de mettre en relation avec des déterminations signifiants. Freud va justement chercher une logique dans tout ça et la trouve grâce à l'inconscient.
En espérant que ça t'aidera au moins à profiler une idée de ce qui les différencie. Je dois avouer que je trouve ça un peu compliqué, que ça manque d'exemples concrets dans le cours, de cheminement logique qui permet de faire le lien entre ce qui rassemble ou différencie psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyse.
J'essaye de répondre à tes autres questions, qui malheureusement en sont pour moi aussi…pour le moment.
Allez, bon courage, on va y arriver!!!
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

compréhension du cours Empty
MessageSujet: Re: compréhension du cours   compréhension du cours EmptyMer 28 Fév - 21:30

Concernant le rêve (explications prises dans "Introduction à la psychologie clinique" de M.F Castarède)
Comment le rêve passe d'un contenu latent à un contenu manifeste ? En 2 temps :
Dans un 1er temps, il se présente comme un travail de transformation des pensées latentes par les mécanismes de condensation, de déplacement et de figurabilité symbolique. Apparemment, les 2 premiers mécanismes ne te posent pas problème. Concernant donc la figuration : c'est le système par lequel les pensées latentes du rêve subissent une sélection et une transformation qui les rend à même d'être représentées en images, surtout visuelles. La figurabilité se sert parfois d'une symbolique. Pour interpréter un rêve du point de vue psychanalytique, il faut compter avant tout sur les associations du rêveur. En ce sens, le symbolique est toujours en rapport avec le refoulé. Le rapport entre le symbole et le symbolisé inconscient est, selon Freud, fondé essentiellement sur des analogies (la forme, la taille, la fonction, le rythme…) ou sur des allusions. Par exemple, les images royales sont le symbole des images parentales, le départ le symbole de la mort… le symbolisme en psychologie n'est qu'une conséquence de la logique de l'inconscient. Cette logique est la logique du désir et non de la raison. Elle a ses lois propres qui obéissent au principe de plaisir sans tenir compte des exigences de la réalité.
Dans un 2e temps, il est plutôt un travail d'élaboration secondaire, par lequel s'achève la formation du rêve : c'est un travail de remaniement par lequel le rêve acquiert la forme d'un scénario cohérent et intelligible. (Pour ce point, c'est tout ce qu'il y a). Je pense que cette étape est celle qui nous permet de pouvoir "raconter" notre rêve, comme une histoire, avec un thème central et une cohérence.
Voilà, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

compréhension du cours Empty
MessageSujet: Re: compréhension du cours   compréhension du cours EmptySam 3 Mar - 17:06

Merci les filles !
Sophie le 2eme lien que tu as noté me semble pas mal bien que je n'ai pas fini de le lire.
Rachida merci pour les explications : c'est vrai qu'il y a des paragraphes où les info sont peu nombreuses... on se demande si elles suffisent pour l'exam...

A+ les filles
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

compréhension du cours Empty
MessageSujet: Re: compréhension du cours   compréhension du cours EmptyLun 5 Mar - 1:09

Oui je trouve également que le cours est un peu léger, d'autant qu'aux examens on demande toujours 1/ d'expliquer => le cours peut suffire ; 2/ d'exemplifier => et là il vaut mieux faire quelques lectures. Lors du regroupement l'année dernière, le prof nous avait conseillé le livre de Samacher, où l'on pouvait trouver de nombreux exemples.
Le sujet de juin 2006 portait sur la compensation/décompensation : il n'y a qu'une quinzaine de lignes dans le cours et aucun exemple n'est donné !! Dans le livre de Samacher, aucun paragraphe sur ce point, donc comment savoir si on donne un exemple approprié ??

Bon courage à toutes,
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

compréhension du cours Empty
MessageSujet: Re: compréhension du cours   compréhension du cours EmptyLun 5 Mar - 22:05

J'ai trouvé un site où il y a des livres en consultation gratuite :

http://classiques.uqac.ca/classiques/index.php

On peut y trouver des exemples.
Bises et surtout courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compréhension du cours Empty
MessageSujet: Re: compréhension du cours   compréhension du cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compréhension du cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notes de cours
» Lien du cours
» Question cours sur la loi normale
» Exam = cours + livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Psychologie clinique et psychopathologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser