Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Question cours sur la loi normale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyVen 24 Nov - 18:23

Bon j'ai commencé la loi normale et le "hic" c'est que je ne comprends pas 2 paragraphe du cours, si quelqu'un peut me venir en aide!

C'est en fait la remarque de la page 6 car je comprends pas où le prof va nous chercher p(a<X<b) avec la barre sous le symbole supérieur.
Sans compter que je ne comprends pas son interprétation!!

Quant au paragraphe suivant sur p(X=a)=0 et p(X=b)=0, je suis aussi dans le flou total!!!

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyVen 24 Nov - 23:14

Salut,
Je vais essayer de t'expliquer en prenant un exemple :
Imagine que tu as une variable qui associe à chaque personne, son QI par exemple.
Monsieur Paul a un QI de 100, Madame Paulette un QI de 150 (que je noterai "a"), Mademoiselle Pauline un QI de 200 (que je noterai "b"), et Monsieur Superpaul un QI de 250.
- La 1ère courbe hachurée (entre a et b page 5) représente la proportion de toutes les personnes qui ont un QI entre les valeurs a et b, mais sans a et sans b (c.a.d entre madame Paulette (QI = 150) et Mademoiselle Pauline (QI= 200). Ça regroupe donc toutes les personnes dont le QI est 151, 152, 153…..198, 199.
- La 2e courbe hachurée (total, page 5) représente la proportion de toutes les personnes testées (c.a.d dont les QI vont de 100 = minimum = Monsieur Paul, à 250 = maximum = Monsieur Superpaul). Cette courbe représente donc 100% des individus et sa mesure = 1.
X est ici juste une valeur qui est comprise entre a et b (dans mon exemple, x = madame Pervenche avec un QI de 170). On a donc bien : a<x<b =150<170<200

Concernant p(a<x<b) = p(a≤ x ≤b)
Contrairement au 1er exemple, a et b font aussi partie des proportions. Les proportions possibles commencent, non plus pour "a" à 151 mais à 150 et finissent à 200 pour "b". Il est donc possible que j'aie une personne qui ait aussi un QI de 150 comme celui de Madame Paulette, ou un QI de 200 comme Mademoiselle Pauline. On considère ici que le fait que x puisse prendre la valeur de a ou celle de b revient à la même chose que si a ou b sont "exclus" des proportions, en termes d'aire. Je t'avouerai ne pas avoir poussé plus avant la réflexion. J'ai juste pris la formule comme telle et c'est tout.

Concernant le dernier point p(x=a) et p(x=b)=o, ça veut dire que la proportion des personnes qui ont un QI = a (dans mon exemple = 150) est de 0( En d'autres termes, il n'y a personne, parmi toutes les personnes testées qui a un QI de 150 = Madame Paulette n'existe pas!!!!). Idem avec b.
Ici, on a en fait joué avec la "précision" des indicateurs. Écrire que p(x=a) = o, ne veut peut-être pas dire que personne n'a eu 150, mais que personne n'a eu 150 PILE. En effet, Madame Paulette a eu 149,9999999 et pas 150, c'est pour ça qu'on a considéré que personne n'avait atteint le score de 150.
Ceci étant dit, ne t'attarde pas trop avec ça car j'ai avancé dans le cours, et ils ne parlent plus de ça du tout.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
À +
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptySam 25 Nov - 11:00

Merci beaucoup Rachida!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyDim 26 Nov - 20:20

Bonjour,

Je fais juste une parenthèse pour dire qu'il faut tout de même bien assimiler le cours sur la loi normale. S'il est vrai que l'on n'y revient pratiquement plus dans le cours (sauf pour le dernier test il me semble), je voudrais attirer votre attention sur le fait que l'examen comporte toujours un exercice sur la loi normale...

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyDim 26 Nov - 22:51

Quant à moi , j'ai mis un moment aussi à comprendre cette "loi N" : une fois un chiffre positif d'un côté, une fois il est négatif, il change de côté, tu crois avoir compris et puis non ! à l'exo suivant tu te rends compte que t'as rien pigé du tout !
Bon maintenant ça va. Quelques fois quand tu fais les exercices tu découvres une façon nouvelle de faire ; mais dans l'ensemble c'est bien la continuité de l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyLun 27 Nov - 9:35

Salut,
Désolée si mon explication laissait entendre qu'il fallait survoler toute la loi normale. Ce n'est bien sûr pas le cas du tout. Je parlais juste du point précis qui posait pb à Sophie : p(x=a) = 0 (dans lequel on joue avec la précision des mesures à la virgule près). Donc désolée si il y a eu malentendu et merci Corinne d'avoir rectifié.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyMar 28 Nov - 17:25

Je suis entrain de m'arracher les cheveux avec les exercices sur la loi normale!!!!! Je vais passer au cours suivant pour y revenir dans quelques jours car je pense que je sature tellement sur cette loi normale que mon cerveau ne veut plus faire d'efforts de compréhension!!!! Sad
D'ici 2 jours, je ferai à nouveau les exos et si je ne parviens toujours pas à les faire, je vous solliciterai encore!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyVen 1 Déc - 10:47

Bon j'ai refait les exos sur la loi normale ben pour les 3 derniers c'est toujours le casse-tête!!! Ca m'énerve tellement que je crois que je demanderai au prof au regroupement de m'éclairer car le fait qu'il mette les solutions sans le raisonnement ne m'aide absolument pas à comprendre où je me plante! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyVen 1 Déc - 22:12

vas-y Sophie donne le n° de l'exo...
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyMer 6 Déc - 10:17

Solange,

Ce sont les exos 9,10 et 11 qui me posent problèmes!!!! Je reste complètement bloquée devant l'énoncé!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptySam 9 Déc - 21:25

Oui ben finalement je m'y suis perdue moi aussi... je vais envoyé un mail au prof à moins que tu ne l'aies déjà fais !
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyLun 11 Déc - 20:43

Mdr!!!! MOi j'ai mis de côté pour le moment les stats car il faut que je bosse développement pour le regroupement donc je reprendrais les stats en janvier!
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale EmptyVen 22 Déc - 18:56

Voici la réponsedu prof pour l'exo 9 :

notons z1, z2, z3, z4 les valeurs de Z associées à x1, x2, x3, x4 respectivement. On a donc aussi:
P(Z<z1)=12.5%, P(Z<z2)=12.5%, P(Z<z3)=75%, P(Z<z4)=87.5%
On note (faire un graphique) que les valeurs z1 et z4 sont symétriques par rapport à la moyenne. De même z2 et z3.
Puisque P(Z<z3)=75% et P(Z<z2)=25%, on a: p(z2<Z<z3)=75%-25%=50%
Donc: P(z2<Z<0)=P(0<Z<z3)=25%=0.250: la table donne directement la valeur z3=0.67 (on lit pour 0.249 la valeur la plus proche de 0.250). Par symétrie: z2=-0.67.
Comme P(Z<z4)=87.5%, on a P(0<Z<z4)=87.5%-50%=37.5%=0.375.
La table donne directement la valeur z4=1.15. Par symétrie: z1=-1.15.
D'ou:
xi=15zi+100 pour i=1,2,3,4

Pour l'exo 10 je pense avoir saisi mais il faut que je retrouve mes notes, donc je répondrais + tard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question cours sur la loi normale Empty
MessageSujet: Re: Question cours sur la loi normale   Question cours sur la loi normale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question cours sur la loi normale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question 17
» Question Neurotransmission
» Question 11
» question 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Statistiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser