Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Notes de cours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

Notes de cours Empty
MessageSujet: Notes de cours   Notes de cours EmptyJeu 4 Jan - 15:44

VOilà,

Je viens de mettre à jour le site pour le cours de développement en y mettant les notes prises lors des regroupements!
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Notes de cours Empty
MessageSujet: Re: Notes de cours   Notes de cours EmptyLun 22 Jan - 17:27

J'aimerais avoir une précision concernant des notes du regroupement :
J'ai lu :
la découverte des propriété de l’objet par l’enfant : par exemple à travers le jeu de « je lâche l’objet, l’adulte le ramasse » ce qui permet de catégoriser l’objet ex un objet rebondissant ».
J'ai du mal à situer parce que Wallon a proposé le stade catégoriel rendant compte de ce phénomène mais pour la période 6/11ans ! L'enfant ne peut donc pas catégoriser au stade des jeux du "je lâche tu ramasses"
Qu'en est-il exactement ? avez-vous d'autres précisions ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Notes de cours Empty
MessageSujet: Re: Notes de cours   Notes de cours EmptyMar 23 Jan - 15:39

Solange,
Je te mets mes impressions et ma réponse à la question 4 (la seule finie pour le moment).
La question : continuité et discontinuité dans le développement entre la période fœtale et celle de la petite enfance. Pour ma part, j'ai plus insisté sur les capacités sensorielles du fœtus, en les passant toutes en revue (audition, vision, toucher, motricité, mémoire…) puis en montrant qu'il y a continuité pour la plupart d'entre elles avec la période de la petite enfance. Par exemple, le fait que le bébé reconnaît la voix de sa mère, le goût des substances qu'elle a avalées… La seule discontinuité, c'est la rupture avec le milieu et l'autonomie respiratoire. Je n'ai fait aucune mention aux auteurs, vu qu'ils ne parlent pas vraiment des compétences du fœtus, mais plutôt de celles du nouveau-né à la naissance. Voilà, dis-moi ce que tu en penses, et les filles aussi si elles ont fini cette question.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Notes de cours Empty
MessageSujet: Re: Notes de cours   Notes de cours EmptyMar 23 Jan - 16:34

effectivement Rachida tu as certainement raison d'insister sur ce fait ; j'ai mis mes idées en vrac en espérant qu'en s'y mettant toutes on arriverait à qqchose de cohérant ; je vois que la machine est en marche !

Donc ce que j'en pense c'est que il se peut qu'il faille insister sur ce que tu notes et qu'en + décrire la relation avec les auteurs (stades par exemple) peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Notes de cours Empty
MessageSujet: Re: Notes de cours   Notes de cours EmptyMer 24 Jan - 20:34

Salut,
Sophie : Je viens de lire tes réponses de dev. Je suis ok avec la 2 (critiques de Piaget) mais pas avec la 4 (continuité et discontinuité). Tu abordes Piaget et Wallon (comme Solange), alors que je comprends cette question de continuité / discontinuité seulement entre la période foetale et celle de la petite enfance (la période foetale n'est pas abordée par ces auteurs). Alors, faut-il ou non traiter de ces auteurs ? De toute façon, on va attendre les réponses des copines et voir. Pour ma part, j'avance lentement (retour de vacances difficile) mais je vous fais parvenir mes réponses pour les 4 premières questions d'ici lundi.
Solange : Je suis aussi ok avec ta réponse pour la question 2 (critiques de Piaget).
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

Notes de cours Empty
MessageSujet: Re: Notes de cours   Notes de cours EmptyMer 24 Jan - 20:44

Rachida Pour la question 4, je ne pense pas être hors (Solange non plus) car pour moi (je ne sais pas du point de vue de Solange si c'est pour la même raison) mais la petite enfance va jusque 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Notes de cours Empty
MessageSujet: Re: Notes de cours   Notes de cours EmptyJeu 25 Jan - 13:09

Sophie,
Je pense que vous avez raison d'inclure les 2 auteurs, mais je continue de croire que ce n'est pas le plus important au vu de la question posée. Ce qui me dérange dans cette question c'est la période foetale...et le fait qu'on a pas bp de temps ni de place pour traiter de cette période et en plus de celle de la petite enfance. Si la question avait été : continuité et discontinuité dans le développement de l'enfant, j'aurais été d'accord, et le fait de décrire Piaget et Wallon aurait pris tout son sens. Mais la question est bien : entre la période foetale et celle de la petite enfance. Ce qui me conforte dans mon idée, c'est le fait que les 10 questions portent toutes sur une partie du cours bien précise, et celle-là, à mon avis, porte sur le début du cours (de l'embryon au nouveau-né, et l'état à la naissance). De toute façon, je crois qu'il faut savoir parfois suivre son instinct aussi, car il n'y aura pas de réponses du prof avant l'examen.Voilà, je vous envoie comme promis mes réponses 1 à 4 d'ici lundi.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

Notes de cours Empty
MessageSujet: Re: Notes de cours   Notes de cours EmptyJeu 25 Jan - 18:06

J'ai compris ce que tu voulais dire en relisant la question et ma réponse, je rebosserai cette question, une fois les autres envoyées!

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Notes de cours Empty
MessageSujet: Re: Notes de cours   Notes de cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notes de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notes
» Notes regroupement
» Notes de regroupement
» Notes de regroupement
» suite aux notes du regroupement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Psychologie du développement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser