Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

questions Empty
MessageSujet: questions   questions EmptyJeu 1 Mar - 14:22

Salut,
Pour celles qui ont commencé la physio, j'aurais deux questions :
La 1ère concerne les mouvements ioniques (1ère leçon). Je ne comprends pas bien leur déroulement. J'ai compris le principe des forces osmotiques et électriques (c.a.d pourquoi les ions sortent ou entrent), mais ce qui me pose problème, c'est pour K+ : pourquoi la force osmotique est supérieure ? Et pour Cl- : pourquoi les 2 forces ont la même valeur ? (poly page 21).
Ma 2e question concerne les sujets proposés en fin de cours dans lesquels il est question de la douleur. Je ne vois pas de cours relatif à la douleur (poly 2/2 page 49).
Merci et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyVen 2 Mar - 0:47

Salut Rachida,
Je vais essayer de répondre à tes questions :
Dans les conditions physiologiques, il y a autant d’ions qui entrent dans la cellule (-> gradient osmotique) que d’ions qui sortent (<- gradient électrique). [gradient = différence de concentration]
Citation :
Et pour Cl- : pourquoi les 2 forces ont la même valeur ? (poly page 21).
Le potentiel de repos est de - 60 mv, et le potentiel d'équilibre pour Cl- est également de - 60mv => il y a équilibre entre flux entrant et flux sortant.
Citation :
pour K+ : pourquoi la force osmotique est supérieure ?
Force osmotique = tendance des ions à passer de la zone de forte concentration à la zone de faible concentration => il y a plus de K+ à l'intérieur (400) qu'à l'extérieur (20) = flux entrant > flux sortant (force électrique).
Bon je ne sais pas si c'est plus clair ?? Rolling Eyes
Citation :
Je ne vois pas de cours relatif à la douleur
Depuis l'année dernière, la partie sur la Douleur ne fait plus partie du programme de L2, car les profs n'avaient pas le temps d'arriver jusqu'à cette partie du cours, du coup elle a également été supprimée des cours des étudiants du SED (info donnée l'année dernière lors du regroupement). On va pas s'en plaindre Very Happy
A +
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyVen 2 Mar - 9:53

Merci Corinne, je comprends mieux. Je ne prenais pas en compte les quantités...De toute façon, quand on aime pas une matière, on trouve toujours ça compliqué, donc attends-toi à ce que je t'embête encore, toi et les filles, pour cette UE.
Allez, merci encore et bon courage.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions sur le contenu du cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Psychophysiologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser