Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Découragement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Découragement Empty
MessageSujet: Découragement   Découragement EmptyVen 25 Jan - 19:59

Coucou les filles,

Je viens de recevoir le 2ème envoi des cours : Cognitive tome 2/2 (21 pages), Développement (119 p), Techniques en psycho II (129 p), Stats (vol 2/3, 31 p) et le meilleur pour la fin : Neurosciences (193 pages !) affraid
Alors voilà, je pensais être un peu à la bourre pour le premier semestre (mais sans paniquer pour autant) : j'ai commencé une 2ème lecture, j'essaie de finir les résumés et de travailler sur les annales. Il faudrait que j'ai fini le 10 février... hum...
Mais là, c'est carrément la grosse angoisse ! pale Non mais le programme de L3 est vraiment hallucinant !! Je suis complètement découragée, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas, je passe mes après-midis et soirées à bucher (env 5-6h/jour) mais je rame, je rame... Bon je ne voudrais pas vous saper le moral, c'est juste que je me demande si je vais tenir le coup, entre le boulot, les enfants et les cours, c'est tellement lourd ! Je devrais peut-être relâcher la pression et planifier L3 sur 2 ans ? Sans imaginer les remarques que pourraient faire mes collègues de boulot, confiantes et persuadées que je vais tout réussir...
Ce que j'ai vraiment envie de faire c'est plutôt ça Sleep
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Découragement Empty
MessageSujet: Re: Découragement   Découragement EmptySam 26 Jan - 11:23

Oh, ma chère Corinne...je suis faite pour te comprendre et je me reconnais dans chaque mot de ton message ! Pour preuve, mon silence depuis la réception des cours ! Je pense que je suis épuisée moralement. Deux ans à bosser comme une folle, 2 ans à angoisser, à jongler pour satisafaire mon entourage et qu'ils ne sentent pas que je les délaisse pour autant! Je ne voulais pas moi aussi vous perturber avec mes états d'âme, mais je te remercie de m'en donner l'occasion... Ce qui m'angoisse le plus, c'est que 1/ je dois avoir de SUPER notes pour avoir des chances d'être acceptée en M1 à Paris 8 (minimum de 14,5 de moyenne générale!!!). Je n'ai pas encore commencé la clinique, ni la sociale pour le moment...je suis donc très très en retard (et je n'ai pas reçu le 2e envoi...le plus tard sera le mieux!). J'ai donc opté pour passer (comme l'an passé) la moitié en juin (sur une semaine) et l'autre en septembre. Je dois attendre les dates d'exam pour savoir ce que je vais passer d'ou 2/ je ne sais pas quoi bosser en priorité !!! Bon voilà, l'état des lieux n'est pas à l'optimisme...MAIS, car il y a toujours un mais! il l'est des fois et c'est là qu'il faut se remotiver.On est des battantes!!! Faire ce que l'on a fait, à notre âge, avec des familles et des responsabilités, et bien c'est pas donné à tout le monde. Moi, on ne me prenait pas au sérieux au début...et bien maintenant, on me tire le chapeau. Ce qu'on a fait, et bien on va le refaire. La seule différence, ce sera de faire des choix stratégiques car le programme est plus lourd, c'est évident. Réfléchis bien à ce que tu pourrais faire comme choix : commencer par ce que tu maîtrises le mieux ou plutôt le laisser pour la fin, bosser tout un peu (c'est mon choix) et donner un coup d'accélérateur pour les ue de juin à 1 mois des exams...Les choix sont larges et surtout personnels. Voilà en gros mon sentiment...partagée que je suis entre le désespoir face à la tâche et la rage de réussir car c'est MON choix, MA réussite ou MON échec et celui de personne d'autre ! Allez, en espérant t'avoir redonné un peu confiance (ou pas du tout!), je te dis bon courage et de la persévérance et n'oublie pas que tu n'es pas seule sur le bateau (coucou So!). Biz. Rachida
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Découragement Empty
MessageSujet: Re: Découragement   Découragement EmptySam 26 Jan - 17:30

Rachida, je me reconnais moi aussi parfaitement dans ce que tu dis !! ( Sad ou Wink ?) Je crois en effet que ce découragement est le fait d'un épuisement moral, car le plus difficile dans notre situation, c'est non seulement de tenir sur la durée, mais d'avoir également une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes : les sélections en master.
Donc moi aussi, je vais répartir les exams sur les 2 sessions, sinon c'est prendre le risque soit d'avoir une note très moyenne en juin alors qu'on sait que l'on aurait pu obtenir une bien meilleure note en septembre (j'en ai fait l'expérience), soit blesser son estime de soi en voulant à tout prix réussir quelque chose qu'on a pas pu préparer correctement (idem...). Ce qui est difficile à accepter, c'est de se dire qu'on n'aura pas, cette année encore, de temps de pause, qu'on passera l'été à bucher, ce qui ne va pas améliorer notre état de fatigue...
Mais (oui oui il y en a un !!) il faut penser à la récompense de notre investissement : une optimisation des notes grâce à une meilleure préparation, un diplôme et à terme un nouveau métier, soit l'espoir d'une vie professionnelle qui nous corresponde mieux. " Partagée que je suis entre le désespoir face à la tâche et la rage de réussir " C'est bien ce deuxième point qui doit prévaloir et se substituer au premier. Le pouvoir des mots sur les maux... en te lisant, je me suis reconnue, partagé tes angoisses, et cela a eu un effet libérateur... Je crois qu'un psychogue peut être un "tuteur de résilience" (cf Boris Cyrulnik) et c'est cela qui me motive pour poursuivre ce "parcours du combattant". Et puis, à vrai dire le programme de L1 et L2 n'était pas si facile non plus ! Pourtant nous y avons réussi. Le parcours est long ? Nous sommes (déjà !) à mi-chemin. Armons-nous de courage, de patience et de persévérance, continuons à nous soutenir mutuellement, et nous réussirons encore !! Smile
Amitiés,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Découragement Empty
MessageSujet: Re: Découragement   Découragement EmptyDim 27 Jan - 14:19

Salut les filles !

Hé bien je me joins au tableau noir !
Pour moi aussi c'est dur ! J'aimerais finir le 1er semestre aujourd'hui (c'est faisable). mais je sais que la suite est "le pire à venir" ! J'aurais certainement besoin de vos conseils pour répartir les examens parce que j'ai du mal à m'y résoudre ! je sais que c'est une mission suicide qui risque surtout de me désavantager (: risque d'une note faible) mais... ce n'est pas dans mes habitudes de penser "faire plus tard" car ça veut dire aussi "bosser tout l'été" chose que je n'ai jamais faite... donc il faut se raisonner (aie ! dur !). De plus quelques problèmes familiaux me tracassent un peu donc difficile de se concentrer... Bref ce n'est pas que je me décourage mais comme vous je suis très fatiguée alors quand je vais recevoir le 2eme semestre je sens que là... ça va empirer !

Heureusement qu'on n'est pas seules ! Internet c'est bien mais c'est sûr aussi que ça ne remplace pas les échanges de vive voix. Mais bon déjà bien contente que vous soyez là lol!

Allez ! je m'y remets ! Bon courage et bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Découragement Empty
MessageSujet: Re: Découragement   Découragement EmptyJeu 21 Fév - 8:32

salut les filles,
Je viens de recevoir le 2e envoi (je ne l'ai pas encore récupéré, ça se fera cet après-midi)...Je n'ai pas encore bouclé le 1er semestre (me reste la sociale et en clinique, les structures), je suis donc très en retard cette année affraid
Je n'ai pas trouvé les UE du 1er semestre spécialement difficiles, mais il y a beaucoup de "par coeur" à mon avis, surtout les options.
Je pense donc de plus en plus à scinder l'année, entre juin (1 semaine) et septembre (1 semaine). Je pensais à ce propos demander sur psychomirail si les anciens L3 (les 2 dernières années) avaient gardé les dates des examens (enfin, pas les dates mais le déroulement : 1ere semaine = sociale, stats...) histoire de savoir quoi bosser en priorité. Je ne sais pas si ça change d'année en année, ou bien s'ils gardent la même chronologie de passage des ue. Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou vaut-il mieux attendre les dates d'examens ? Moi, ça me permettrait de me focaliser sur la 1ère semaine des examens par exemple, et de la bosser en priorité.
Voilà les amies, bon courage si vous nagez en plein neurosciences (ma bête noire!!), je vous rejoins tout à l'heure.
Biz, Rachida
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Découragement Empty
MessageSujet: Re: Découragement   Découragement EmptyJeu 21 Fév - 11:33

L'an dernier on avait bien commencé par le développement (1er semestre) mais on avait passé l'anglais 2 (2eme s) avant l'anglais 1 (1er s) je ne me rappelle pas avoir passé les stats rapproché de la méthodo. je ne me rappelle en fait pas très bien peut-être que Corinne a les neurones mieux connectés ?? Je sais aussi qu'on avait passé la cognitive et la sociale la même matinée !

Par contre effectivement on peut demander si les étudiants en cc ont une info à ce sujet !?

Quant à la physio j'y suis en plein dedans, c'est le 1er cours pour lequel je n'arrive pas à respecter la répartition de la charge de travail drunken !

A + les filles et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Découragement Empty
MessageSujet: Re: Découragement   Découragement EmptyJeu 21 Fév - 20:53

Salut les filles,

Pour ma part, j'ai commencé le semestre 6 la semaine dernière : développement et cognitive, programmé sur 5 semaines + les stats (1h/jour, programmé sur 10 semaines). Moi j'avais trouvé le programme du 1er semestre plutôt difficile (à cause de la psychanalyse et la psycho clinique, une partie de la sociale, après pour la psychopatho développementale et les techniques de psycho I, la difficulté ne se situe pas au niveau de la compréhension mais au niveau de toutes les notions à mémoriser bounce ). Pour la psycho du développement, le cours est très intéressant mais très volumineux, pour la psycho cognitive, du coup c'est la faible épaisseur du poly qui m'inquiète... Rolling Eyes Mais ça me semble moins compliqué que le programme de L2. Et pour les stats, c'est comme d'hab, on s'en serait passé !!
Bon pour la programmation des exams, j'ai eu la même idée que toi Rachida et j'ai conservé le calendrier de la 2ème session Wink (le 1er n'a pas résisté au tri estival) :
* Lundi 3/09 : PY0019 Techniques Psycho 1, PY0023 Stats & Psychométrie
* Mardi 4/09 : PY0016 Psy Clinique 2, PY0020 Psy Cognitive 2
* Jeudi 6/09 : PY0024 Neurosciences, PY0022 Techniques Psycho 2, PY0R18 Psychopatho Dvptale
* Lundi 10/09 : PY0017 Psy Sociale 2, PY0021 Psy Développement 2
* Mardi 11/09 : PY0J18 Gérontopsycho
* Mercr 12/09 : PY0F18 Psychanalyse
* Jeudi 13/09 : PY0G18 Psychopatho Organisation Défensives
* Lundi 17/09 : PY0023 Stats & Psychométrie
Au niveau des horaires, c'est très bizarre, par exemple pour PY0019 il y a : 8h30-9h30, 10h-12h et 8h30-13h10 ( cyclops ) . Mais il est vrai que les étudiants en CC passent également à cette session, certains horaires doivent correspondre à leurs épreuves et les autres aux notres.
Apparemment et comme les années précédentes, les stats nécessitent 2 déplacements (ils ne sont pas du tout rapprochés cette année non plus)...
Eh bien, vivement le mois d'octobre !!! cherry
Bizzz,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Découragement Empty
MessageSujet: Re: Découragement   Découragement EmptyVen 22 Fév - 9:33

Merci beaucoup pour le calendrier, ça me donne une idée...espérons seulement qu'ils s'en tiendront à cet ordre là.
Bon courage les filles, on reste en contact.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découragement Empty
MessageSujet: Re: Découragement   Découragement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découragement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L3 :: Infos diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser