Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Partie 1 - Psychopathologie du développement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Partie 1 - Psychopathologie du développement Empty
MessageSujet: Partie 1 - Psychopathologie du développement   Partie 1 - Psychopathologie du développement EmptyMer 14 Nov - 1:50

Salut,

Voilà, j'ai terminé la lecture de la 1ère partie - Psychopathologie du développement (Rachida pour info : cette partie tient seulement sur 10 pages !!). Je l'ai trouvée à la fois un peu légère (le chapitre 2 sur l'évolution de l'enfant et psychogenèse reprend intégralement les stades du cours de L2 !!!) et un peu compliquée... du fait de la légèreté des explications, concernant les troubles névrotiques, psychotiques, troubles limites de l'enfant !!! Et notamment le dernier paragraphe sur les "dysharmonies évolutives" : trop bref pour être compréhensible !! pale
So, toi qui a lu "Psychopatho de l'enfant" de Karine Gueniche, pourrais-tu nous dire si ce bouquin complète effectivement cette partie Question

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Partie 1 - Psychopathologie du développement Empty
MessageSujet: Re: Partie 1 - Psychopathologie du développement   Partie 1 - Psychopathologie du développement EmptyJeu 15 Nov - 1:25

Oui Corinne et dès que je peux je copierais le passage sur les dysaharmonies évolutives.
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Partie 1 - Psychopathologie du développement Empty
MessageSujet: Re: Partie 1 - Psychopathologie du développement   Partie 1 - Psychopathologie du développement EmptyJeu 15 Nov - 22:38

Merci !!! Wink Je profiterai donc de mon prochain séjour à Toulouse (regroupement du 30/11 - Psychopatho des Orga. Défensives, finalement je n'ai pas pris cette option mais je vais qd même assister au cours, juste pour le plaisir !) pour faire un tour à la libraire Gibert et voir s'ils l'ont d'occasion ou neuf.
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Partie 1 - Psychopathologie du développement Empty
MessageSujet: Re: Partie 1 - Psychopathologie du développement   Partie 1 - Psychopathologie du développement EmptyVen 16 Nov - 13:13

VOILA DONC :

Evoquer les dysharmonies infantiles, c'est se référer à un point de vue plus génétique et évolutif que structurel. Dans ce cadre, l'accent est mis sur l'état d'équilibre dynamique qui s'établit entre des lignées en cours de maturation (réf. Anna Freud 1962 : la dyshamonie constitue seulement un facteur pathogène si le déséquilibre est excessif au sein d'une personnalité).Le concept de "dysharmonie évolutive" ou de "dysharmonie d'évolution", offre un support intéressant pour la saisie des faits pathologiques se situant entre névrose et psychose puisque, par définition, il recouvre ce champ.
Ce concept fait ressortir la conjonction constante de mécanismes divers dans les organisations étudiées sur l'axe des pathologies limites de l'enfant. La dysharmonie évolutive correspond à une intrication chez un même sujet de mécanismes de niveau psychotique, névrotique et psychopathique associé à une intrication de symptômes et de traits diversifiés. La précision apportée par le clinicien sur le type de dysharmonie évolutive (de type "psychotique" ou "névrotique") permet de souligner la place prise par certains traits structuraux tout en insistant sur le fait que l'organisation reste fondamentalement en mosaïque (selon Misès une telle démarche permet ainsi de concevoir des dyharmonies évolutives à type de pathologie limite).
Le concept de "dysharmonie" met en évidence l'importance de la nécessaire visée diachronique (qui renvoie à la nécessité d'une évaluation de la capacité d'évolution d'une structure ou d'une personnalité dans un organisme en cours de maturation) à travers la comparaison des lignes de développement (maturité du moi, niveau d'exigence pulsionnelle, type de relation d'objet), comme le recommande Anna Freud, soit sur le plan psycho-affectif soit sur le plan cognitif. Cet auteur a d'ailleurs attiré notre attention sur le nécessaire équilibre des lignées de développement ; elle écrit "quand le moi et le surmoi ont une maturité insuffisante par rapport aux niveaux de l'activité pulsionnelle, ni les relations affectives d'objet appropriées, ni un sens social et moral suffisant ne sont à même de lier et de contrôler les pulsions partielles prégénitales et agressives (A Freud 1976)".
Au niveau clinique et selon Marcelli 1982, les descriptions mettent en évidence "soit le décalage entre les lignées de maturation neurobiologique (ex : développement de la motricité, du langage ou de l'intelligence), soit les lignées de la maturation pulsionnelle et de l'organisation de la personnalité (sexualisaiton trop précoce par raport à une organisation du moi encore infantile ou au contraire, hyper-maturité du moi qui n'accepte pas le niveau pulsionnel régressif), soit la dysharmonie au sein même d'une lignée".

Le livre est intéressant MAIS il est petit donc il ne traite tout de même pas en profondeur chaque chapitre :

* dév psycho-affectif de l'enfant (stades du dév - naissance de la vie
psychique, genèse de la relation objectale - sexualité enfantile -
complexe d'oedipe - latence - puberté)

* étude psychopathologique des conduites chez l'enfant (dysfonction des
relations parents/nourrisson - troubles du sommeil, langage, cpt,
sphinctérien, psychomoteurs, dépression)

* champ nosographique (psychoses - patho limites - névroses)

Mais bonne nouvelle il n'est pas cher !
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Partie 1 - Psychopathologie du développement Empty
MessageSujet: Re: Partie 1 - Psychopathologie du développement   Partie 1 - Psychopathologie du développement EmptyVen 16 Nov - 20:20

Merci So, c'est plus clair maintenant ! bounce
Le sommaire du livre me paraît décidément très intéressant, même s'il est petit il sera toujours un plus par rapport au cours et si le prix est petit aussi, ça fait une raison de plus de se le procurer ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Partie 1 - Psychopathologie du développement Empty
MessageSujet: Re: Partie 1 - Psychopathologie du développement   Partie 1 - Psychopathologie du développement EmptySam 17 Nov - 12:56

Oui c'est sûr. Et même s'il est bref je l'aime bien quand-même ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie 1 - Psychopathologie du développement Empty
MessageSujet: Re: Partie 1 - Psychopathologie du développement   Partie 1 - Psychopathologie du développement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie 1 - Psychopathologie du développement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L3 :: Psychologie clinique et psychopathologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser