Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Planning L3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Planning L3 Empty
MessageSujet: Planning L3   Planning L3 EmptyLun 5 Nov - 12:32

Salut les filles !!

Bon, je vois que So a déjà commencé à bosser, tandis que Rachida et moi attendons impatiemment nos cours... tongue
Vous aviez laissé vos avis l'année dernière concernant votre organisation pour L2. Moi, je n'avais "que" 4 UE à passer mais comme j'ai eu beaucoup de soucis dans ma vie perso, mes prévisions d'organisation ont plutôt été chamboulées. Comme le programme de L3 est lourd et difficile (aux dires des anciens Rolling Eyes), je voulais discuter avec vous de vos plannings théoriques pour cette nouvelle année. Je vous fait part du mien.
* Organisation par semestre :
. S5 : du 19/11/07 (date de réception théorique des cours) au 03/02/08
. S6 : du 04/02/08 au 20/04/08
. Révisions : à partir du 21/04/08
Cela fait env. 11 semaines par semestre + 5 semaines de révisions (pour les 1ères UE).
* Organisation quotidienne / hebdo :
J'ai réparti les 5 UE du lundi au vendredi. Je ne travaillerai que le matin donc j'ai mes a-midis pour bucher :
. 13h30 à 17h30 (heure où je dois aller chercher mon fils) = 4h
. 21h à 23h ou 24h = 2 à 3h
Entre les 2, je m'occupe de mes enfants (devoirs, ...) et il faut faire le ménage, le dîner, ..., donc break obligé !
Le week-end : lectures ou prises de notes dans la mesure du possible, mais c'est très difficile de bucher avec les enfants qui "s'animent" joyeusement et bruyamment !!
* Technique d'étude :
a) Lecture du cours : 1 fois, puis 2ème fois en surlignant, et 3ème fois en faisant un résumé.
b) Bibliographie : pour la lecture des ouvrages, est-il préférable de lire un livre après l'autre ou par exemple le jour d'étude de la psycho sociale lire un ouvrage relatif à cette UE ? Dans le 1er cas, j'ai peur de ne pas arriver à tout lire... Mon problème c'est que je lis trop lentement, car je m'attache à chaque mot, chaque phrase... et il va falloir lire un certain nombre de bouquins pour compléter les cours. Auriez-vous des conseils ou techniques de "lecture rapide" ?
. Fiche de lecture : par ouvrage.
c) Annales examens : après chaque partie du cours ? ou à la fin ? Le problème c'est que certains sujets sont transversaux, et il est nécessaire de connaître tout le contenu du cours pour pouvoir répondre correctement.

Voilà, j'espère pouvoir me tenir au plus près à ce calendrier, le mieux serait de tout passer en juin car j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre cet été !!
Bon courage !!
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Planning L3 Empty
MessageSujet: Re: Planning L3   Planning L3 EmptyVen 7 Déc - 0:06

Coucou,

Bon finalement, j'ai changé mon planning car j'ai du mal à travailler les 5 UE du semestre en même temps, en effet voir certaines matières 1 seule fois par semaine (dont la terrible psychanalyse What a Face ), ça fait trop éloigné : du coup ça demande plus de travail (pour se remémorer le cours vu 7 jours auparavant) et je finis par m'emmêler entre toutes les matières. Rolling Eyes Résultat, je me décourage... Une amie me disait qu'elle travaillait UE après UE, mais d'après mes calculs, si on veut boucler le programme pour les exams de juin, il ne faut pas consacrer plus de 2 semaines par UE !! Trop risqué pour moi Suspect .
Donc, j'ai choisi de travailler les UE par 2 (1 jour sur 2) : psychanalyse + psycho clinique (que du bonheur !! mais bon puisque j'y suis, autant continuer) jusqu'à début janvier, puis psycho sociale et psychopatho développementale, + techniques de psycho 1 fois par semaine (je trouve ce cours reposant à côté des autres !).
Voili voilou pour les news,
Bon courage les filles, allez pensez à ce cher papa noel qui va bientôt réaliser tous nos rêves !! Oops je crois que je confonds avec le génie de la lampe d'Aladdin !! rendeer
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Planning L3 Empty
MessageSujet: Re: Planning L3   Planning L3 EmptyVen 7 Déc - 0:18

Je n'ai presque pas changé de méthode par rapport à l'an dernier :

Je découpe les cours pour être sûre d'avoir fini à la fin du semestre (par pages) et je bosse environ chaque EU (donc 5) 4h par semaine.

L'an dernier je consacrais en + 2h environ à la lecture par semaine et par matière : cette année pas trop... (je cherche sur livre ou internet quand je calle ou sur psychomirail ou ici Wink ) à la place je relie le cours et essaye de l'apprendre ; puis je révisais chaque UE durant 1h environ ce que je fais aujourd'hui si j'ai le temps.

C'est dur mais on a signé ! Alors on en pend plein... la tête geek

Allez courage les filles !
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Planning L3 Empty
MessageSujet: Re: Planning L3   Planning L3 EmptyVen 7 Déc - 9:45

Salut les filles,
Moi, j'ai démarré un peu lentement par rapport à l'an passé..Je suis un peu perturbée en ce moment et je dois avouer que je ne travaille pas autant que je le voudrais (moyenne de 2 à 3 h par jour, contre 4 à 5h l'an passé). Le programme m'a l'air plus balaise que les 2 années précédentes, et les cours sont très longs... J'essaye d'avancer dans toutes les ue, et je fais 3 ue par jour, à un rythme de 2 pages par jour (Je lis ces 2 pages, je prends des notes, je fais des recherches si nécessaire).Je me suis fixée la fin de l'année pour finir au moins celles du 1er semestre...mais je crois que je devrai revoir cette échéance au 10 janvier.
Voilà, il faut réfléchir à notre façon de travailler et faire des choix...je crois que je me dirige comme l'an passé à diviser mon année en 2 (juin et septembre). Dans mon cas, avoir l'année n'est pas suffisant pour intégrer un M1 à Paris 8...il me faut un minimum de 14,5 de moyenne générale...ce qui veut dire, prendre mon temps mais bien le faire.
Allez, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planning L3 Empty
MessageSujet: Re: Planning L3   Planning L3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planning L3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» planning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L3 :: Infos diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser