Bon Solange tu as fini par me mettre le doute à propos de la Q19!!! Ainsi d'après l'Homme en Dvpt :
"La régression de la pensée par couple s’accomplit sous l’influence du langage et des transmissions sociales. La dénomination des objets leur confère une individualité stable. La description narrative marque le passage de l’objet au langage. Tout d’abord sans liaison, elle introduit rapidement la comparaison qui permet à la fois de rapprocher et de distinguer les objets comparés. Avec la comparaison survient l’analyse des qualités qui sont ainsi détachées globalement puis isolées des objets. La qualité, qui se présente alors comme une valeur en soi, est intégrée dans un ordre qui fournit une mesure commune aux objets présentés : la qualité couleur, forme, poids, etc. Ainsi, commence l’avènement de la fonction catégorielle qui va permettre à l’enfant d’opérer sur le réel en le
définissant et le classant. Les opérations de la pensée se réalisent à partir des catégories et de leur support constitué par le langage."
Effectivement, on retrouve la conservation numérique de Piaget : classification (influence du langage), quantification de l'inclusion (relation entre pragmatique et raisonnement), sériation (différenciation des objets).
En fait j'avais éliminé Piaget à cause du terme "SOCIOCOGNITIF", donc je ne sais plus...