Je te fais un copier collé du mail de la prof :
Bonjour Solange,
Sachez tout d'abord que je suis désolée d'apprendre que vous vous sentez
découragée par ce cours d'anglais.
Il est vrai que la compréhension orale est difficile pour les francophones,
car cette compétence est très peu travaillée au lycée. L'autre raison est
que, contrairement à d'autres pays européens, la France pratique le doublage
systématique des émissions télévisées -- alors que ces émissions, films et
séries, sont simplement sous-titrées dans d'autres pays, qui ont ainsi une
exposition très régulière à la langue anglaise parlée.
La difficulté de la tâche justifie d'autant plus la nécessité de la
travailler, avec le plus de régularité possible. Vous remarquez avec raison
que les textes ont des niveaux de difficulté différents, afin de satisfaire
les attentes d'étudiants qui ont eux-mêmes de niveaux très hétérogènes. Le
jour de l'examen, vous aurez un texte enregistré, plutôt sur le modèle de
"Love can damage your health" et "Why chattering classes have nothing to
say", pour ce qui est du rythme et de la longueur. J'espère que vous serez
rassurée par cette information.
Il faut cependant que vous ayez bien conscience que le rythme de lecture de
ces deux textes est très peu naturel, et qu'il faut donc aussi s'entraîner à
comprendre une élocution plus authentique, afin d'acquérir une réelle
compétence de compréhension. Dans le travail que nous faisons en cours,
certains des textes que nous utilisons sont d'ailleurs directement pris de
radios anglophones, ce qui ajoute encore un niveau de difficulté.
Dans sa description du niveau d'anglais B1, le conseil de l'Europe indique
notamment, concernant la compréhension orale: "I can understand the main
point of many radio or TV programmes on current affairs or topics of
personal of professional interest when the delivery is relatively slow and
clear".
Revenons sur la méthode: vous dites ne pas arriver à écrire tout en
écoutant. Vous pouvez donc consacrer la première écoute à essayer de
comprendre l'essentiel du texte, sans prendre de notes. Gardez les deux
écoutes suivantes pour prendre des notes, et vérifier votre compréhension.
Lorsque vous vous entraînez, au début, vous pouvez bien sûr écouter le
document autant de fois que nécessaire.
Nous ne vous demandons pas une compréhension exhaustive, mais d'être capable
de saisir l'essentiel d'un message audio, et de sélectionner les
informations nécessaires pour répondre aux questions posées.
Pour répondre à votre première question sur l'épreuve, les questions de
"pré-écoute" ont pour but de préparer cette écoute en vous permettant d'en
anticiper le contenu. Le jour de l'examen, vous n'aurez bien sûr pas de
telles questions. Comme je l'indique dans l'introduction du cours, où
j'explique les modalités de contrôle, vous aurez une dizaine de questions de
compréhension sur le texte audio. Vous pourrez anticiper à partir du titre
du document, et des questions. Vous aurez 5 minutes en début d'épreuve pour
bien lire le sujet. Ensuite, vous aurez quelques minutes entre chacune des
trois écoutes pour relire encore les questions, mettre de l'ordre dans vos
notes, etc.
Quant à l'écoute de radios anglophones, il s'agit certainement de l'exercice
d'entraînement le plus difficile. Je vous conseille d'écouter
www.voanews.com : cliquez d'abord, en haut de la page d'accueil, sur
l'onglet "VOA English"; ensuite, en bas à gauche, cliquez sur le lien
"Articles in Special English": il s'agit de reportages lus très lentement,
spécialement pour les gens qui apprennent l'anglais. Vous pouvez aussi voir
le script de l'émission, pour vous aider.
La seule manière d'améliorer cette compétence de compréhension orale est de
pratiquer le plus régulièrement possible, avec des DVDs en version originale
par exemple, ou en rencontrant des anglophones...
J'espère que j'ai répondu à toutes vos questions et que ces conseils vous
serons utiles. J'espère aussi que vous êtes un peu rassurée et moins
découragée. J'imagine, comme vous n'en parlez pas, que vous avez trouvé
l'entraînement en grammaire et le cours sur Chaplin abordables.
N'hésitez pas à me contacter pour toute autre question, et à me rendre, pour
vous auto-évaluer, le devoir d'entraînement que je vous propose dans le
cours.
Cordialement,
Marie DELORD
Voilà c'est un peu long mais ça vaut le coup car c'est flipant !