Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Stage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Stage Empty
MessageSujet: Stage   Stage EmptyMar 18 Déc - 18:21

Je suis acceptée en stage chez Vaucluse Alzheimer.
Je devais le faire en janvier mais avec les grèves j'ai repoussé jusqu'en mars. Bien sûr j'ai pris une semaine de congés !

Je suis super contente d'autant plus que cette femme est mariée avec un gars qui était dans le même collège que moi (j'étais en classe avec la soeur de ce mec !) le monde est petit !!

A+ les filles bon courage geek
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Stage Empty
MessageSujet: Re: Stage   Stage EmptyMer 19 Déc - 21:00

Oui, c'est vraiment super de pouvoir faire un stage ! Moi, comme je vous en ai déjà parlé, j'ai commencé mon stage en psychiatrie adultes depuis le 20 novembre. J'y vais tous les mardis après-midi, mais cette semaine j'ai posé 2 journées entières (lundi et mardi), pour avoir une meilleure immersion. Lundi, la psychologue qui m'accueille fait des permanences dans un CMP (Centre Médico Psychologique) : patients en suivi suite à hospitalisation en psychiatrie, accidents de la vie (tentatives de suicide, deuil, ...), et aussi agresseurs sexuels. C'était plutôt intéressant.
Et puis mardi, toute la journée en psychiatrie adultes : il y a un secteur ouvert, où les patients peuvent avoir demandé eux-même leur hospitalisation de leur plein gré (état dépressif profond, ...) et d'autres qui font régulièrement des séjours en psychiatrie (beaucoup ont ou ont eu des problèmes d'addiction -alcool, drogue), névrosés ou psychotiques. Il y a également un secteur fermé où les patients sont hospitalisés parce qu'il y a danger pour eux-même ou pour les autres, ou en HDT (hospit à la demande d'un tiers) ou HO (hospit d'office) = schizophrènes, ...
Quand le temps nous le permet, après l'entretien nous discutons du patient, de l'hypothèse diagnostique. J'ai également assisté à des passations de tests. C'est très instructif, parce que la liste des symptômes pour telle névrose, psychose, ..., c'est pas très parlant. Cela rend la formation "vivante"... et stimulante.
Voilà, je suis contente de ce stage, mais il est vrai que j'aurai aimé faire 1 ou 2 semaines entières plutôt que des demi-journées. Et puis, j'avoue c'est que je me sens très ignorante, le programme de L2 en psycho clinique n'est qu'une longue liste de définitions, et je n'ai pas terminé (et encore moins intégré) le cours de L3... C'est un peu frustrant... Mais bon, la psychologue est très sympa, elle m'a dit qu'il lui a fallu 10 ans pour qu'elle se sente enfin prête à être psychologue (avant le DESS, elle a fait des DU et/ou DEA de Psychanalyse, de Victimologie, de Neuropsychologie et de Développement du nourrisson et de l'enfant). Voilà, je comprends pourquoi moi je ne sais rien !!!! queen
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Stage Empty
MessageSujet: Re: Stage   Stage EmptyJeu 20 Déc - 12:05

Salut les filles,
C'est super ces stages, ça permet vraiment de voir l'autre côté, plus pratique et combien plus intéressant, de la psycho. Perso, je n'ai pas fait de demande de stage, ça m'a l'air un peu compliqué vu que je n'habite pas en France. D'après ce que j'en ai compris, ça demande de la paperasse, de faire signer ça par un prof de la fac (qui n'est pas tjs dispo...), puis par la boite qui te prend comme stagiaire...Est-ce que vous pouvez me dire si c'est exact ?
Bon courage en ts cas pour vous deux, c vraiment génial.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Stage Empty
MessageSujet: Re: Stage   Stage EmptyJeu 20 Déc - 13:00

Rachida, il faut effectivement demander une "pré-convention" la co-signer avec l'organisme, la renvoyer à la fac et demander la convention définitive s'ils acceptent ton lieu de stage (en général pour le stage conseillé il n'y a pas trop d'exclusion). En suite il faudra renvoyer la convention et tout ça avant de commencer le stage (donc prévoir les délais...)

Corinne tu as peut-être quelque chose à rajouter vu que tu as commencé ?
Merci
A + !
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Stage Empty
MessageSujet: Re: Stage   Stage EmptyJeu 20 Déc - 16:08

Pour moi c'est particulier, étant donné que je travaille au Centre Hosptalier dont dépend l'hôpital psychiatrique et compte tenu des délais pour obtenir les docs à l'UTM, j'ai fait une convention interne de novembre à décembre, que j'enchaînerai avec une convention de l'UTM. Sur l'attestation de stage, je demanderai à ce que le nombre d'heures tienne compte du temps passé depuis novembre, soit 50 heures. J'espérai récupérer la doc en décembre lors du regroupement mais suite aux grèves, ils n'étaient pas disponibles. Je les prendrai donc en janvier... Je ne suis donc pas un bon exemple, j'ai tout fait à l'envers !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Stage Empty
MessageSujet: Re: Stage   Stage EmptyVen 21 Déc - 13:00

Ok, merci les filles pour ces infos... Je vais qd même me renseigner pour la doc et si c'est pas trop compliqué, je vais peut-être le tenter ou bien laisser ça pour l'an prochain. Il faut dire qu'avec le programme de cette année, j'ai l'impression que j'aurai pas trop le tps, mais on verra bien.
Allez, à +
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Stage Empty
MessageSujet: Re: Stage   Stage EmptyVen 21 Déc - 19:42

Effectivement le programme est assez chargé et d'ailleurs je ne suis pas sûre de pouvoir tout boucler à temps au train où ça va... On verra bien !

Bon courage les filles !
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Stage Empty
MessageSujet: Re: Stage   Stage EmptyMar 8 Avr - 19:13

Corinne je continue ici la discussion que nous avons eu dans le sujet "exam".

J'ai téléphoné à Paul Valéry :
J'ai eu la responsable des M1, la responsable des M2, la responsable des stages de L3...

Toutes m'ont dit qu'il n'y avait pas de stage en L3 mais que les étudiants pouvaient en effectuer uniquement s'ils le souhaitaient, dans le but d'appuyer leur candidature au M2, donc comme à Toulouse...

Je vois que d'une fac à l'autre les choses ne changent pas : jamais le même son de cloche !!

Je vais quand-même voir si je peux en faire un sur juin/juillet
Merci pour ton aide.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage Empty
MessageSujet: Re: Stage   Stage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L3 :: Infos diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser