Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Résumé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Résumé Empty
MessageSujet: Résumé   Résumé EmptyJeu 22 Nov - 11:57

Bonjour,

J'ai étudié hier le chapitre 1, Intro à la psychopatho développementale, et j'ai fait un résumé assez complet. Un peu trop d'ailleurs, il faut que je modifie ma façon de prendre des notes : faire simplement des synthèses (titre + idées générales) car je perds trop de temps à faire des résumés. En effet, pour cette partie j'ai passé l'a-midi + le soir entre la lecture et le résumé, et il reste encore 9 chapitres !!! Plus le livre à lire !!! Rolling Eyes
Rachida, il me semble que tu as pris cette option, veux-tu que je te l'envoie ? Wink
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Résumé Empty
MessageSujet: Re: Résumé   Résumé EmptyVen 23 Nov - 9:58

Salut,
Merci Corinne, c'est gentil mais je vais attendre les cours...je pense que je ne vais plus tarder à les recevoir maintenant. Si je n'ai rien cette semaine, je te demanderai sûrement ton aide cyclops .
Sinon, tu n'es apparemment pas satisfaite de tes résumés, que tu penses être trop longs. Pourquoi ne fais-tu pas une 1ère lecture rapide de tt le contenu du cours, juste en notant les titres ? Aller à l'essentiel sans avoir une vue d'ensemble de tt le cours me paraît difficile... Pour ma part, c'est ce que je fais : une 1ère lecture de tt le contenu avec prise de note du plan et de la structure du cours. Ensuite, un aperçu des annales et de ce qui est demandé aux examens (les résumés se font souvent en fonction de ça aussi ). Enfin, le résumé avec ce que j'appelle des "ajouts", c.a.d des compléments pris dans les bouquins, des explications, des exemples...
Je pense, suite à ces 2 années d'étude, que les résumés ne sont pas là pour être "courts" (je sais, ça peut paraître idiot), mais plutôt pour être plus facilement compréhensibles au moment de mémoriser. Je te donne un exemple : si j'ai un concept à retenir, et que le cours ne donne pour l'étayer qu'un seul exemple, je n'hésiterai pas dans mon "résumé" à mettre 2, voire 3 exemples...mon résumé sera du coup plus long que le cours. De plus, ma façon de faire un résumé doit répondre à un souci de présentation, de forme, d'ou l'aspect très personnel des résumés. Ne pas hésiter à faire des encadrés, des surlignages...j'ai une mémoire photographique, alors je la met à contribution. Pour conclure, je te dirai que mes résumés ne sont jamais vraiment finis...ils s'étayent au fil des lectures ou se réduisent...
Voilà, j'espère t'avoir rassurée...Ce n'est pas facile de garder le plus important dans un cours, il faut le faire dans une optique précise, c'est tout, à savoir : un résumé que je comprends (donc pas d'hésitation à en rajouter), un résumé qui m'aidera le jour de l'examen (donc s'appuyer des annales) et enfin un résumé que je retiens (rôle important de la présentation). Ca reste très personnel ceci dit, donc fais-le au feeling et ne stresse pas si tu trouves ça long...ça ne veut en aucun cas dire que ce n'est pas bon.
Allez, bon courage, je vous rejoins très vite j'espère.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Résumé Empty
MessageSujet: Re: Résumé   Résumé EmptyVen 23 Nov - 16:58

Merci pour tes conseils Rachida, Wink
En fait, j'entame ma 3ème année au SED, tout comme vous, et je tatonne toujours au début... En fait, je suis en plein dilemme : d'une part, faire un résumé me permet de comprendre le cours, de voir sa structure et la suite des idées présentées, ce que j'ai du mal à saisir en lisant simplement le cours, et puis c'est vrai que le résumé est un excellent support pour les révisions. D'autre part, la prise de notes sur ordi prend du temps et en L3 il faut absolument lire quelques ouvrages pour compléter les cours, donc c'est surtout le temps qui manque, même si je travaille à mi-temps depuis lundi, j'ai conscience que le programme est lourd et qu'il ne faut pas trop traîner...
Je trouve ta méthode très bonne, en effet, ce qui me manque c'est cette vue globale du cours, car il me semble que les questions d'exams de L3 sont transversales et il est impossible de tenter une réponse sans avoir une idée de l'ensemble du cours. Je vais donc modifier ma façon de travailler et adopter ta méthode, un plan + mots clés, puis compléter avec une deuxième lecture du cours et des bouquins.
Merci beaucoup, je commençais à m'angoisser un peu en me disant que je n'arriverai pas à boucler l'année correctement, grâce à tes précieux conseils, je reprends confiance !! flower
A bientôt les filles !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résumé Empty
MessageSujet: Re: Résumé   Résumé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L3 :: PY0R18Y-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser