Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rythmes bio - Synchronisation interne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Rythmes bio - Synchronisation interne Empty
MessageSujet: Rythmes bio - Synchronisation interne   Rythmes bio - Synchronisation interne EmptyMar 21 Aoû - 18:31

Je trouve que le cours n'est pas très clair en ce qui concerne les états de synchronisation et de désynchronisation interne. J'ai trouvé un complément d'info sur le net [ http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/horstemps.html ] :
"Au début de l'expérimentation, la périodicité du rythme veille-sommeil suit celle de la température corporelle et s'organise sur 25 heures. Le sujet se lève et se couche en se décalant d'une heure tous les jours par rapport à ses horaires habituels de 24 heures.
Au bout de quelques semaines d'expérience, on voit apparaître des anomalies du rythme veille-sommeil. L'alternance phases éveillées et phases de sommeil se poursuit, et garde une proportion stable de 2/3 d'éveil pour 1/3 de sommeil. Mais ces alternances se dérèglent. Certains cycles "jour-nuit" atteignent 60 heures, d'autres sont plus courts et ne durent que 12 heures environ. Pourtant, pendant toute cette période, le cycle de la température reste stable sur 25 heures. Le sujet vit donc souvent à contretemps de ses rythmes de cortisol et de température. Il dort en phase "chaude", s'active, travaille et mange en phase froide. Il n'existe plus de relation de phase stable entre, d'une part, la température, la sécrétion du cortisol et d'autres constantes biologiques, et d'autre part, les rythmes éveil-sommeil. Chacun de ces rythmes oscille de façon autonome. On parle alors de syndrome de désynchronisation interne.
Que dire de ces données ?
• Le rythme circadien inné est de 25 heures.
• Ce sont les donneurs de temps extérieurs, horaires sociaux, alternance jour/nuit, qui règlent chaque jour notre mécanisme biologique sur 24 heures, envoyant à notre corps et à notre cerveau des signaux qui leur permettent d'adapter nos rythmes internes à notre environnement.
• Les différents rythmes circadiens ne dépendent pas de la même régulation puisqu'ils peuvent se désynchroniser. "

Dans le cours les cycles peuvent s'allonger jusqu'à 48h, ici on parle de 60 h Exclamation

Autre site article intéressant ici [ http://horlogebio.free.fr/index.php?page=horloge_biologique ], le schéma pg 10 est reproduit et beaucoup plus lisible !!

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Rythmes bio - Synchronisation interne Empty
MessageSujet: Re: Rythmes bio - Synchronisation interne   Rythmes bio - Synchronisation interne EmptyMer 22 Aoû - 13:15

Merci Corinne, c'est bien expliqué et ça aide bp. J'ai une question : pense-tu qu'il faille apprendre la partie qui traite du sommeil aux différents âges ? ¨Ca m'a l'air long...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Rythmes bio - Synchronisation interne Empty
MessageSujet: Re: Rythmes bio - Synchronisation interne   Rythmes bio - Synchronisation interne EmptyMer 22 Aoû - 16:04

Citation :
pense-tu qu'il faille apprendre la partie qui traite du sommeil aux différents âges ? ¨Ca m'a l'air long...
Effectivement, c'est long et comme on ne dispose que d'une demi page pour répondre, on ne peut pas nous questionner sur l'évolution de la naissance à la personne âgée. Par contre, on pourrait nous poser la question "Décrire le sommeil chez l'enfant de 4 à 12 ans". Rolling Eyes
Difficile de savoir où l'on peut faire l'impasse, il y a toujours un risque... Mais on ne peut pas tout retenir, aussi je lis certaines parties attentivement et j'essaie de mémoriser d'autres parties (sujets d'annales ou proposés en fin de polycop). Pour répondre à ta question, je vais me contenter de lire cette partie avec une attention soutenue.
Bon, je retourne à mes révisions, (je ne suis pas le plan du cours, j'alterne les parties difficiles avec celles qui le sont un peu moins) cet a-midi c'est Motricité somatique : j'aurai la même question à te poser concernant le 2 - Le muscle squelettique => à lire ou à apprendre par coeur (très compliquée pour moi, cela me paraît impossible) ? pale
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Rythmes bio - Synchronisation interne Empty
MessageSujet: Re: Rythmes bio - Synchronisation interne   Rythmes bio - Synchronisation interne EmptyJeu 23 Aoû - 9:20

Salut,
Écoute, je vais être franche avec toi...je rame un peu, disons bp avec cette ue, tout comme l'an passé d'ailleurs. J'ai psycho clinique à passer en septembre aussi et je n'ai pas encore commencé ! J'ai donc décidé de limiter la casse : chaque jour, je fais 3 questions d'annales, en commençant par les parties qui ne sont pas tombées en juin : rythmes, sommeil, motricité. Si j'ai le tps, je ferai le reste.
Ce que je te propose pour la motricité, c'est qu'on compare nos réponses pour les sujets d'annales.
1/ Équilibre et ajustements posturaux compensateurs
2/ Contrôle des activités posturales : rôle de la moelle et de la FR.
Concernant le muscle squelettique (ta question), je pense à l'innervation sensorielle du muscle. J'y répondrai comme une question d'examen et tu me diras ce que tu en penses.
Je pense t'envoyer ça d'ici la fin de la journée.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Rythmes bio - Synchronisation interne Empty
MessageSujet: Re: Rythmes bio - Synchronisation interne   Rythmes bio - Synchronisation interne EmptyJeu 23 Aoû - 16:09

Coucou,

Rachida, je viens de t'envoyer mon résumé de cours "Motricité Somatique" + propositions de réponses aux sujets, ainsi que mon résumé de cours des rythmes biologiques.
Je peux les envoyer à celles qui le souhaitent.
Bon courage à toutes,

Corinne

PS : je pars 1 semaine en vacances à partir de samedi matin, je consulterai le forum encore demain, puis rdv à mon retour !
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

Rythmes bio - Synchronisation interne Empty
MessageSujet: Re: Rythmes bio - Synchronisation interne   Rythmes bio - Synchronisation interne EmptyJeu 23 Aoû - 19:29

Salut Corinne,
Merci pour les résumés. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur le cours comme prévu (C'est le week-end chez nous, l'équivalent de votre samedi, et des amis ont débarqué à l'improviste!!). Je t'enverrai ça le plus tôt possible. Profite bien de ta semaine, tu le mérites.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythmes bio - Synchronisation interne Empty
MessageSujet: Re: Rythmes bio - Synchronisation interne   Rythmes bio - Synchronisation interne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythmes bio - Synchronisation interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Psychophysiologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser