Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Q 3 et 19

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Q 3 et 19 Empty
MessageSujet: Q 3 et 19   Q 3 et 19 EmptyMer 23 Mai - 12:59

Finalement je croyais en avoir fini.
mais non ! Je bloque sur cette question 3 : je pensais faire la 1ere partie avec l'étude de Piaget et la 2eme partie sur les critiques qui lui ont été faites et les expériences ? Le problème se situe au niveau de la 1ere partie plutôt...

Et pour la Q19 j'ai vu sur psychomirail que toutes partent sur l'idée d'un complémement par le CSC alros que moi j'ai complété avec les travaux de Piaget et la pensée opératoire qui correspond à la pensée catégorielle et qui je trouve la complète puisque porte sur le physique. Apparemment je me serais gourée... ???

Bon sang on n'en finira jamais !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mili




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2006

Q 3 et 19 Empty
MessageSujet: Re: Q 3 et 19   Q 3 et 19 EmptyMer 23 Mai - 13:23

pr moi c'est pareil plus je révise plus je modifie mes réponses au final je me demande si je serai vraiment prête vendredi...

pour la question 19:
j'ai ds un 1er tps parlé de la pensée catégorielle en donnant la définition, ensuite p.83 de "individuation et groupes" jusqu'à "choix de certains camarades pr jouer et d'autre pr travailler"..
ensuite ds une deuxième partie j'ai parlé du conflit socicognitif et du marquage social.
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Q 3 et 19 Empty
MessageSujet: Re: Q 3 et 19   Q 3 et 19 EmptyMer 23 Mai - 15:43

Pour la Q3 j'ai fait 2 parties :
1/ Transferts intermodaux
2/ Permanence de l'objet
A chaque question, j'ai présenté en premier lieu les conceptions piagétiennes puis en second lieu les critiques.

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait qu'UNE SEULE BONNE REPONSE, mais que plusieurs réponses sont acceptable, du moment où on répond à la question sans faire de hors sujet, alors pas de panique !!!

Cela dit, je pensais juste réviser les questions cette semaine, mais comme vous je les modifie au fur et à mesure et je n'en vois plus la fin !!

Bon courage,

Corine
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Q 3 et 19 Empty
MessageSujet: Re: Q 3 et 19   Q 3 et 19 EmptyMer 23 Mai - 20:38

Bon Solange tu as fini par me mettre le doute à propos de la Q19!!! Ainsi d'après l'Homme en Dvpt :
"La régression de la pensée par couple s’accomplit sous l’influence du langage et des transmissions sociales. La dénomination des objets leur confère une individualité stable. La description narrative marque le passage de l’objet au langage. Tout d’abord sans liaison, elle introduit rapidement la comparaison qui permet à la fois de rapprocher et de distinguer les objets comparés. Avec la comparaison survient l’analyse des qualités qui sont ainsi détachées globalement puis isolées des objets. La qualité, qui se présente alors comme une valeur en soi, est intégrée dans un ordre qui fournit une mesure commune aux objets présentés : la qualité couleur, forme, poids, etc. Ainsi, commence l’avènement de la fonction catégorielle qui va permettre à l’enfant d’opérer sur le réel en le définissant et le classant. Les opérations de la pensée se réalisent à partir des catégories et de leur support constitué par le langage."
Effectivement, on retrouve la conservation numérique de Piaget : classification (influence du langage), quantification de l'inclusion (relation entre pragmatique et raisonnement), sériation (différenciation des objets).

En fait j'avais éliminé Piaget à cause du terme "SOCIOCOGNITIF", donc je ne sais plus... drunken
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Q 3 et 19 Empty
MessageSujet: Re: Q 3 et 19   Q 3 et 19 EmptyJeu 24 Mai - 8:03

Je crois que comme tu disais il peut y avoir plusieurs réponses : selon la façon de voir les choses (comme les auteurs...) tout dépend de ce qu'on entend pas "compléter" est-ce fignoler la pensée de l'auteur ou donner un avis qui n'a rien à voir, qui complète parce qu'il est diférent.
Par contre la pensé catégorielle va de 6 à 12 ans et la pensée opératoire concrète de 7 à 12 ans c'est ce qui m'a fait pensé à les rapprocher.

Personnellement je n'en peux plus, je ne me sens pas super prête pour cette épreuve, mais bon... je ferai ce que je pourrai

Bon courage à toute encore une fois, et c'est parti ! pale
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

Q 3 et 19 Empty
MessageSujet: Re: Q 3 et 19   Q 3 et 19 EmptyJeu 24 Mai - 22:20

Bon Solange,
je crois que tu étais dans la bonne voie, car après relecture de certains passages, je suis de + en + sûre que c'est bel et bien Piaget qui complète la pensée catégorielle : voir pg 100 où on parle de l'intérêt de Piaget pour les aspects sociaux et de son ouvrage "Etudes Sociologiques", où il est question de la coopération, des jeux de règles...
Question piège donc... What a Face
Un peu tard pour tout recommencer Crying or Very sad, alors je croise les doigts pour que cette question ne soit pas tirée au sort...

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Q 3 et 19 Empty
MessageSujet: Re: Q 3 et 19   Q 3 et 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Q 3 et 19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Psychologie du développement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser