Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 table du "t" de Student

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mili




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2006

table du "t" de Student Empty
MessageSujet: table du "t" de Student   table du "t" de Student EmptyMer 29 Nov - 13:33

Bonjour,

La table du t de student mise en annexe page 84 semble fausse.

Elle ne correspond pas aux résultats des exemples du cours page 25.
La véritable table se trouve dans le manuel "Méthodes statistiques fontamentales à l'usage des deug de psychologie" page 197
ou sinon sur internet:
http://perso.orange.fr/daest/dptse33/telechargements/valeurs_critiques_%20t_student.pdf
ou
http://www.bioinfo.univ-rennes1.fr/nte04/exos/Tables/t_student.htm
(désolé je ne sais pas les mettre en lien...)

Bon courage.
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

table du "t" de Student Empty
MessageSujet: Re: table du "t" de Student   table du "t" de Student EmptyMer 29 Nov - 14:34

salut Émilie,
Comme c'est étrange...Je viens en effet de m'en rendre compte en comparant la table du cours à celle de 2 autres bouquins. Le hic, c'est que je ne vois pas comment tu as remarqué l'erreur vu que tous les exemples du cours et les exercices s'appuient sur cette table (même l'exemple page 25 dont tu parles, dans lequel je trouve bien 2.06 : le seuil étant de 5% (donc 2.5% puisque test bidirectionnel et ddl= 24). Exemple page 29 aussi : je trouve bien 2.63 : le seuil étant de 0.5%(donc 0.5% puisque test directionnel et ddl = 100). Manifestement, le prof a déclalé les % : à la place de 10% il faut lire: 20% puis 10% puis 5% puis 2% puis 1% puis 0.5%... Ceci étant dit, il faut continuer à suivre la table du cours (même si elle est fausse) car le prof l'a utilisée apparemment pour tout le cours. C'est vraiment bizarre et j'aimerais bien savoir ce qu'il en retourne. Je vais essayer d'envoyer un mail au prof et je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
Merci Émilie pour ta claivoyance!!!
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

table du "t" de Student Empty
MessageSujet: Re: table du "t" de Student   table du "t" de Student EmptyMer 29 Nov - 17:09

salut,
J'ai donc écrit au prof concernant les tables différentes entre son cours et...son bouquin. Voici sa réponse :
Bonjour.
Vous avez raison la lecture des autres tables est différente.
Il faut pour chaque cas bien regarder le mode de lecture de la table présentée qui peut différer.
Bien cordialement
Francis Rigal

Je dois avouer ne pas avoir bien compris si la table du cours est la bonne ou pas!!! De toute façon, comme je le disais, il vaut mieux continuer à la suivre vu que c'est celle-là qu'il utilise pour le cours. Sinon, celles parmi vous qui iront au regroupement pourront avoir plus de précisions à ce sujet.
Voila`, bonne continuation.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
mili




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2006

table du "t" de Student Empty
MessageSujet: Re: table du "t" de Student   table du "t" de Student EmptyMer 29 Nov - 18:01

en fait la table du poly est juste.
Il existe plusieurs façon de lire les tables selon que le cas est non directionnel ou directionnel.
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

table du "t" de Student Empty
MessageSujet: Re: table du "t" de Student   table du "t" de Student EmptyMer 29 Nov - 19:26

Salut,
Je ne suis pas d'accord avec toi Émilie, il y a un problème avec cette table. J'ai fini cette partie du cours, et le fait de choisir le seuil n'a rien à voir avec les données de la table. Si tu as un test non directionnel, tu divises ton seuil par 2 et tu regardes sur la table au croisement avec le ddl. Si tu as un test directionnel, tu gardes ton seuil entier et tu regardes au croisement de ddl.
Ca ne change rien à la table, qui doit être la même : aux pourcentages donnés, tu dois retrouver les mêmes valeurs.
Je pense que le fait que tu ne retrouvais pas le résultat du prof venait sûrement du fait que tu ne choisissais pas le bon seuil au départ. Une fois chose faite, tu as pensé que l'erreur venait de toi et que la table était donc forcément bonne. Je pense que non, mais bien sûr ça n'engage que moi. Je persiste dans mon idée, renforcée par la réponse courte et non explicite du prof, qu'il y a eu une erreur au niveau des pourcentages, qui devraient être décalés comme je l'ai précisé dans mon post précédent. De toute façon, ça ne change rien vu que c'est celle-là qu'il a choisie de suivre.
Ouf, je suis épuisée avec cette histoire de table même si je reste sur ma faim... Question
Allez, bon courage
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

table du "t" de Student Empty
MessageSujet: Re: table du "t" de Student   table du "t" de Student EmptyVen 1 Déc - 22:15

Salut les filles !
J'ai fini cette partie et je n'ai eu aucun problème !? Every things all right !
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

table du "t" de Student Empty
MessageSujet: Re: table du "t" de Student   table du "t" de Student EmptySam 2 Déc - 12:44

Salut Solange,
Moi aussi je n'ai eu aucu pb avec cette table (celle du cours) mais si tu refais les exercices du cours avec la table du bouquin, ou n'importe quelle autre table, et bien tu ne retrouves pas les mêmes résultats du tout. Comme je suis curieuse de nature, je m'interroge... Enfin, tu me diras que c'est déjà assez compliqué comme ça pour que j'en rajoute. Mais même si ça ne change rien à notre progression du cours (vu qu'en suivant la table du poly tout va bien), je continue à penser qu'il y a eu une erreur. Allez, bonne continuation avec les variances...c'est beaucoup plus simple.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
mili




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2006

table du "t" de Student Empty
MessageSujet: Re: table du "t" de Student   table du "t" de Student EmptySam 2 Déc - 15:10

voila j'ai envoyer un mail au prof avec la table du cour et celle du livre pour avoir des explications. Voici sa réponse:

Pour que vous compreniez il me faut faire quelques remarques à propos du livre.
Lorsque ce livre a été écrit, il n'était pas encore question de directionnnel dans cet enseignement.
Pour cette raison, ce livre ne traite que du non directionnel et la valeur critique y est notée tα ce qui est plus simple lorsqu'on ne traite que du non directionnel. Pour la trouver dans la table du livre il faut chercher dans la colonne α.
Par contre dans le polycopié du SED la même valeur critique se note tα/2 il faut chercher dans la colonne α/2 de la table du polycopié du SED; Faites l'essai et vous verrez que cela donne le même résultat.
Bien cordialement
Francis Rigal
PS : à bientôt si vous venez au regroupement SED prévu samedi 9 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

table du "t" de Student Empty
MessageSujet: Re: table du "t" de Student   table du "t" de Student EmptySam 2 Déc - 19:58

Salut Émilie,

Tout s'explique : mon impression de décalage des % et ton impression (qui s'est révélée correcte) d'un problème de direction. Merci de m'avoir fait partager la réponse que le prof t'a faite, qui est bp plus claire, et merci aussi d'avoir cherché à comprendre. Je salue ton esprit curieux qui va au bout des choses et je suis contente de collaborer avec toi !
À bientôt alors pour de nouvelles prises de têtes (mais pas trop quand même affraid )
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





table du "t" de Student Empty
MessageSujet: Re: table du "t" de Student   table du "t" de Student Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
table du "t" de Student
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Statistiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser