Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 exercice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

exercice Empty
MessageSujet: exercice   exercice EmptyLun 27 Nov - 17:29

Exercice de méthodologie

Les exercices sont tirés de l'ouvrage :"La démarche expérimentale en psychologie" de Sockeel et Anceaux (In Press).
Les questions sont souvent hors programme. Je n'ai donc mis que celles qui nous concernent (en gras). Celles en italique sont des questions qui nous concernent mais que j'ai personnellement ajoutées et auxquelles il n'y a pas les réponses. Il serait intéressant de comparer nos réponses pour celles-là.
Je n'ai pas de scanner et je dois tout taper (les énoncés sont parfois longs), donc je mettrai les exercices au fur et à mesure.
Bon courage !

Exercice 1
Dans une expérience, on enregistre le rythme cardiaque (ECG, exprimé en battements par minute) des sujets après leur avoir demandé de réaliser plusieurs tâches. Dans la 1 ère, les sujets sont assis et au repos. Dans la 2e, les sujets sont debout et doivent courir sur place. Dans la 3e situation on leur demande de lire un article de journal décrivant un fait divers particulièrement violent. On mesure le rythme cardiaque des sujets après réalisation de ces tâches. Dans chaque situation, l'ECG est mesuré pendant 15 secondes et la valeur ainsi obtenue est multipliée par 4.

1/Présentez la ou les VI
2/Présentez la VD
3/Proposez une hypothèse théorique

4/Quelles variables parasites doit-on contrôler ?
5/Proposer une hypothèse opérationnelle.


Réponse
1/VI : Type de tâche demandée aux sujets (repos, courir, lire). Provoquée.
2/VD : mesure du rythme cardiaque pendant 15 secondes.
3/Hypothèse théorique possible :"le rythme cardiaque varie en fonction de la tâche effectuée par le sujet".
4/VP : L'âge des sujets – Le fait qu'ils n'aient pas subi d'interventions chirurgicales au cœur – Le fait que les sujets soient fumeurs ou non fumeurs.
5/Le rythme cardiaque est plus important suite à un effort physique qu'à une forte activité émotionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

exercice Empty
MessageSujet: Re: exercice   exercice EmptyLun 27 Nov - 22:55

ça c'est une super initiative ! Merci Rachida, je regarderais ça de + près dans qq jours.
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

exercice Empty
MessageSujet: exercice 2   exercice EmptyMar 28 Nov - 13:17

Exercice 2
Cet exercice est tiré de "La psychologie du développement. Modèles et méthodes (Laval).

On fait passer à un total de 300 étudiants aux yeux de 3 couleurs différentes (bleu, vert, marron), deux tests en psychologie : psychologie du développement et psychologie sociale. Il y a autant d'étudiants aux yeux bleus, verts et marrons.

1/Quelle peut être l'hypothèse générale ?
2/Quelle(s) relations s'agit-il d'étudier ici ?
3/Quelles sont les VI manipulées par le chercheur ?
4/Quelle est la VD ? La VD opérationnelle ?
5/Quelles peuvent être les VP ?
6/Quel est le plan d'expérience ?

7/Est-il équilibré ?
8/Faire un tableau de résultats

Réponses
1/La réussite à un examen de psychologie, composé d'une épreuve de psychologie du développement et d'une épreuve de psychologie sociale, dépend de la couleur des yeux des étudiants (bleu, vert, marron).
2/Il s'agit d'étudier la relation entre la couleur des yeux des étudiants, la sous discipline de la psychologie, et la réussite à un examen.
3/VI : couleur des yeux (invoquée) avec 3 modalités : bleu, vert, marron.
VI : discipline de l'examen (provoquée) avec 2 modalités : psychologie du développement, psychologie sociale
4/VD : réussite à l'examen VD opérationnelle : note sur 20 à l'examen
5/VP : fait que les étudiants soient redoublants. Ordre de passation de l'examen.
6/S100 <C3>*D2
7/Oui. Normalement, le S devrait être souligné ici.
8/
Type d'examen
Psy dév psy soc

Groupe 1 sujets 1 à 100
(yeux bleus)


Groupe 2 sujets 101 à 200
(yeux verts)

Groupe 3 sujets 201 à 300
(yeux marrons)

Désolée, il devrait y avoir un tableau avec des lignes et des colonnes !!!
Bon courage
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

exercice Empty
MessageSujet: Re: exercice   exercice EmptyMar 28 Nov - 13:22

resalut,
Je n'ai pas réussi à faire le tableau, même en copiant collant. Si qqun a une idée... Sinon, Sophie je pourrais te les envoyer pour les mettre sur le site, à "fiches de lecture" en méthodo par exemple. Tiens-moi au courant stp.
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

exercice Empty
MessageSujet: Re: exercice   exercice EmptyMar 28 Nov - 15:28

Rachida,

C'est super comme idée, effectivement tu peux préparer des exos, me les envoyer pour les mettre sur le site!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

exercice Empty
MessageSujet: Re: exercice   exercice EmptySam 9 Déc - 21:23

Ben perso je n'y comprends pas gd chose :
Je ne sais pas différencier * de < ou> bref je ne sais pas la différence entre "enboîtement et croisement".
Je pensais que dans le 2eme exo du cours la relation serait emboîtée.
Et voilà encore pour la méthodo : affraid

A +
Revenir en haut Aller en bas
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

exercice Empty
MessageSujet: Re: exercice   exercice EmptyDim 10 Déc - 12:25

Solange,
Au 1er abord ça a l'air facile, mais je m'embrouille moi aussi un peu. Je t'explique ce que j'ai compris : La différence entre croisement et emboîtement est que :
Le croisement : toutes les modalités de la VI sont combinées avec les modalités des autres VI. Dans l'exercice 2 du cours page 19 : il y a 40 sujets en tout, et on leur demande TOUS d'apprendre la liste de mots dans les 3 conditions. Donc, chaque sujet passera dans les 3 conditions, d’où un plan factoriel, c.a.d avec sujet 1 et ses résultats pour condition 1, condition 2, condition 3- sujet 2 et ses résultats pour condition 1, 2 et 3 …..
L'emboîtement : chaque modalité de la VI ne peut correspondre qu'à une seule autre modalité. Dans l'exercice 1 page 18, tu as 3 groupes de sujets (G3). Chaque groupe aura UNE seule note de test. Donc, sur les 15 sujets, tu auras la note du groupe 1, du groupe 2 et du groupe 3.
Je ne sais pas si l'explication est bonne, je ne suis pas sûre à 100%, surtout quand dans la formule il y a croisement et emboîtement en même temps (haut page 18 après rectification de Sophie suite au regroupement).
On s'en reparle avec les filles si elles peuvent nous éclairer un peu plus.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

exercice Empty
MessageSujet: Re: exercice   exercice EmptyDim 10 Déc - 15:34

J'ai un peu mieux relu le résumé de Sophie (merci de nous l' avoir fait partager)
Ce que nous n'avons pas sur le polycop (peut-être est-ce + loin ?) me semble important :
la VI intra-sujet correspond au croisement : chaque sujet (ds l'exemple) a une note à lui et pour toutes les modalités.
la VI inter-groupe correspond à l'emboîtement : là il ne s'agit plus du sujet (seul) mais du groupe entier.
Voilà ce que j'ai pigé : en gros, si ça concerne les sujets directement c'est une relation de croisement, si ça les concerne indirectement par l'intermédiaire de groupes c'est une relation d'emboîtement.

Est-ce que je me trompe ?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/10/2006

exercice Empty
MessageSujet: Re: exercice   exercice EmptyMar 12 Déc - 22:21

Oui c'est çà Solange!
Revenir en haut Aller en bas
https://psycho-utm.1fr1.net
Contenu sponsorisé





exercice Empty
MessageSujet: Re: exercice   exercice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L2 :: Méthodologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser