Psycho.UTM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycho.UTM

Groupe de travail de psycho L2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sujet d'examen techniques 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rachida




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2006

sujet d'examen techniques 1 Empty
MessageSujet: sujet d'examen techniques 1   sujet d'examen techniques 1 EmptySam 16 Aoû - 9:21

Salut les filles,

J'ai essayé de faire hier le sujet de juin ...pas facile.

ÉPREUVE 1
J'aurais choisi une attitude (décision par exemple), et j'aurais brodé (le cours est quand même léger côté exemples)!

ÉPREUVE 2
j'aurai mis plan quasi expérimental à plusieurs sujets ; groupes indépendants aux pré-test/post-test avec ou sans traitement (mais gros doute ici).

ÉPREUVE 3
question 1 , je pense que les psychologues en sont à l'étape de pré-diagnostic : ils ont une hypothèse générale qu'ils doivent opérationnaliser.
Pour le code de déonto, ça va pas trop mal pour les articles : j'aurais répondu : article 12 (conclusions à des tiers), article 14 (les documents du psychologues). Concernant les principes, j'aurais sans doute mis le 1er (respect du secret professionnel), mais sans grande conviction.
question 3, c'est le cours : analyse de la demande....à actions.

Je suis pas franchement sûre de moi avec cette ue...cours très dense et très peu exemplifié à mon sens. Ce qui me pose le plus de problèmes, c'est l'ENDR. Au vu des sujets archivés sur psychomirail, je dois avouer que je ne sais pas répondre la plupart du temps. On en reparlera si vous le voulez, histoire de comparer nos avis.
Bon courage
Rachida
Revenir en haut Aller en bas
sosse

sosse


Nombre de messages : 161
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

sujet d'examen techniques 1 Empty
MessageSujet: Re: sujet d'examen techniques 1   sujet d'examen techniques 1 EmptySam 16 Aoû - 12:47

Rachida,
Pour moi aussi cette UE ne me plaît pas.
J'ai reçu une partie de ma copie (pas assez de timbre) et je ne comprends rien à leur façon de noter...

Je n'ai pas reçu le 1/ ENDR

Consernant le 2/ j'ai mis plan quasi expérimental intrasujets + explications et j'ai eu 2/10... Evil or Very Mad

Pour le 3/

a/ j'ai mis "phase d'investigation" (ce qui a été barré) par contre j'ai eu 1pt1/2 pour avoir noté que les psy avaient fait l'hypothèse que la l'absence de table réglable était la cause de la pénibilité pshysique et non le poids des patients.

b/ sur les précautions à prendre j'ai ce que je pensais (mension du nom, qualité etc... anomymat des patients, attentions aux interprétations, réponse à la questions posée - 1pt) et dans la marge la correctirice a noté "référez-vous aux articles - pas assez cadré" Shocked en fait j'ai noté les articles après (séparément) :
principe général : "respect du but assigné" (2pt) et l'article 8 sur le secret professionnel mais je n'ai pas eu de pt sur cet article ?? va savoir ??

c/ analyse de la demande, pré-diag, diag, action : j'ai eu 4pt et je n'ai pas détaillé.

C'est pas grand chose mais ça peut donner une idée de la précision de ce qu'ils attendent.
Bon courage Rachida, Corinne tu passes cette UE ?
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

sujet d'examen techniques 1 Empty
MessageSujet: Re: sujet d'examen techniques 1   sujet d'examen techniques 1 EmptySam 16 Aoû - 16:59

Coucou les filles,

Oui So, je passe cette UE, et moi aussi je trouve ce cours peu captivant, peu adapté à nos conditions d'études (explications sommaires, peu d'exemples), du coup je dois faire un énorme effort pour m'y mettre (pareil pour les stats !!).
J'essaierai de m'y pencher d'ici lundi et je vous donnerai ma proposition de réponse.
Bon courage !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

sujet d'examen techniques 1 Empty
MessageSujet: Re: sujet d'examen techniques 1   sujet d'examen techniques 1 EmptyJeu 21 Aoû - 18:00

Voilà, j'ai révisé le cours et je vous apporte mes propositions de réponse.

ÉPREUVE 1
J'aurais également choisi l'attitude de décision, qui me semble la "moins risquée" à exemplifier…
Cette question est d'autant plus difficile à argumenter qu'elle tient tout juste sur 6 lignes dans le cours, et là on nous demande de remplir une demi-page ? une page entière ?

ÉPREUVE 2
Plan quasi-expérimental à plusieurs sujets – à séries temporelles :
-> il n'y a pas de groupe contrôle : on évalue les mêmes sujets à court terme et à long terme
confused Nous manquons d'exemples concrets pour pouvoir faire le bon choix.

ÉPREUVE 3
1/ Etape de pré-diagnostic -> Ils ont fait un état des lieux pour évaluer l’ampleur du problème et ont formulé 1 hypothèse suite à leurs observations

2/ Code de déontologie :
* Principe 6 : Respect du but assigné
* Art. 12 : Responsable de ses conclusions, les présente de façon adaptée, préservation du secret professionnel
* Art. 14 : Identification des documents du psy

3/ Idem

Hé bien, je suis bien loin de maîtriser cette UE... clown
Revenir en haut Aller en bas
CorinneZ




Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/11/2006

sujet d'examen techniques 1 Empty
MessageSujet: Re: sujet d'examen techniques 1   sujet d'examen techniques 1 EmptySam 30 Aoû - 17:35

J'ai consulté les propositions de corrections que j'avais téléchargées sur psychomirail, un plan semble correspondre au sujet de mai :

Une équipe de psychologues canadiens souhaite évaluer un programme d'enrichissement familial qui s'adresse à des familles ayant un enfant scolarisé en maternelle (âgé entre 3 et 6 ans). Ce programme se présente sous la forme d'une activité intensive de fin de semaine dans une base de plein air, impliquant les parents et l'enfant. Il vise à accroître le sentiment de compétence parentale. L'équipe des psychologues souhaite évaluer les effets de ce programme sur le sentiment de compétence parentale 3 mois après et 6 mois après la fin du programme.

1/ Quel plan d'expérimentation serait le plus approprié pour tester cette hypothèse ?
2/ Quelles sont les variables principales à contrôler pour assurer la validité interne + externe de cette étude. Développez et justifiez.

-> La correction proposée semble être celle de Mme Huet en TD
1/ Quel plan d'expérimentation serait le plus approprié pour tester cette hypothèse ?
VD : Sentiment de compétences parentales
VI 1 : mesures indépendantes à 2 modalités programme suivi (groupe expérimental)
Et programme non suivi ( groupe de contrôle)
VI 2 : mesures répétées , le moment de la mesure du test de sentiment de compétence parentale
* avant (pré test)
* 3 mois après (Post test 1)
* 6 mois apres (Post test 2)

Plan :
Quasi-expérimental (car non aléatoire, on prend une population d’enfants scolarisés en maternelle de 3 a 6 ans
Factoriel ( car 2 VI),
Mixte car 1 variable inter-sujets (2groupes) et 1 variable intra-sujets (mesures répétées).

@ très bientôt,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet d'examen techniques 1 Empty
MessageSujet: Re: sujet d'examen techniques 1   sujet d'examen techniques 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet d'examen techniques 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycho.UTM :: Psychologie L3 :: Techniques en psychologie I-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser